Erdogan : “Un protocole d’accord signé pour la création d’un centre turco-russe de surveillance du cessez-le-feu"
Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu’un protocole d’accord a été signé pour la création d’un centre turco-russe de surveillance et de contrôle du cessez-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Haut-Karabakh
Le président turc a pris la parole lors de la réunion du groupe parlementaire de son parti.
"Un protocole d’accord a été signé ce (…)
L’Azerbaïdjan a rappelé lundi que la présence de près de 14.000 colons Arméniens, installés de manière illégale dans des territoires occupés autour de la région d’Azerbaïdjan du Nagorny Karabakh, était une entrave au règlement du conflit.
"La présence de personnes installées illégalement dans les territoires occupés d’Azerbaïdjan est un obstacle aux négociations en cours et empêche de trouver une solution durable au conflit", a indiqué le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères (…)
Soucieuse de leur image auprès de la communauté arménienne de leur circonscription, la municipalité d’Alfortville n’hésite pas à envoyer une délégation au Haut-Karabagh, territoire de l’Azerbaïdjan occupé par l’armée arménienne et théatre d’une purification éthnique sanglante.
Dans la presse arménienne, Hayastani Hanrapétoutioun du 23 avril se fait l’écho de la visite au Haut Karabakh de la délégation d’Alfortville, dirigée par son Maire. Le quotidien officiel du 26 avril rend compte du (…)
Haut-Karabagh - Quand l’espace médiatique français « choisit son camp »… Préjugé ou manipulation ?
(par Annabsacha - 25 octobre 2020)
Alors que la situation semblait « figée » depuis le cessez-le-feu de 1994 et que les négociations sous l’égide du Groupe de Minsk qui, rappelons-le, est co-présidé par la France, la région du Haut-Karabagh est de nouveau théâtre de violents combats depuis quelques semaines. Á l’instar d’autres conflits contemporains, celui-ci n’échappe pas à une (…)
Haut-Karabagh : la Turquie et la Russie poursuivent leurs discussions sur la création d’un centre de surveillance Le ministère turc de la Défense a souligné la nécessité pour l’Arménie de mettre en œuvre les termes de l’accord et de se retirer du reste des terres azerbaïdjanaises occupées.
Le ministère turc de la Défense a annoncé que les pourparlers avec la délégation russe sur la création d’un centre commun pour surveiller le cessez-le-feu dans la région azerbaïdjanaise du Karabagh se (…)
Par Adela Naibova
Si les frontières internationales sont fixées en prenant en compte divers facteurs comme l’histoire, l’ethnographie, la démographie, facteurs qui peuvent prêter à des interprétations subjectives, elles sont en revanche préservées grâce un élément qui ne peut prêter à débat : le droit. Le conflit du Karabakh a fait couler beaucoup de sang mais également beaucoup d’encre. Les deux parties arménienne et azerbaïdjanaise s’affrontent notamment sur des plateformes médiatiques (…)