Les médias turcs ont pris connaissance du détail de la "feuille de route" pour la normalisation des relations entre Erevan et Ankara, adoptée mercredi en Suisse.
Selon les informations publiées vendredi par le journal SABAH, les décisions prises en Suisse pourraient être rendues publiques au mois de mai. Le quotidien turc, contrôlé par Berat Albayrak, PDG de « Calik Holding », gendre du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, affirme en outre que les négociations helvétiques ont débouché sur un compromis comportant cinq points de base à cet accord bilatéral.
1) L’Arménie doit reconnaître le Traité de Kars, signé en 1921 entre la Turquie et la Russie soviétique. Cet accord n’est soumis à aucune renégociation.
2) Afin d’examiner les évènements de 1915, les deux pays institueront une commission composée d’historiens à laquelle pourront se joindre les spécialistes de pays tiers.
3) Les deux pays doivent prévoir l’ouverture de leur frontière et préparer des accords destinés à rétablir les relations commerciales.
4) Dans le cadre de l’établissement de relations diplomatiques, les ambassadeurs arménien et turc seront dans un premier temps accrédités à Tbilissi avant l’ouverture d’Ambassades à Ankara et Erevan.
5) Les actes législatifs liés à la réalisation de la feuille de route seront soumis à l’approbation de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.
Selon Sabah, le problème du conflit du Haut-Karabakh ne figure pas dans les ententes suisses. Toutefois, il a été souligné que la question du conflit dans cette région restera liée « de facto » à la feuille de route..
D’après les médias turcs, le premier ministre turc Recep Tayyip Erogan pourrait se rendre dans les jours prochains à Bakou pour rassurer ce pays turcophone et expliquer aux dirigeants azerbaïdjanais la normalisation des relations avec Erevan. Le premier ministre Erdogan a assuré qu’il n’était pas question d’« abandonner nos frères azéris ». En effet, l’Arménie a envahi le Haut Karabakh et 7 régions avoisinantes ce qui a causé plus d’un million de réfugiés azéris.