Par Adela Naibova
Si les frontières internationales sont fixées en prenant en compte divers facteurs comme l’histoire, l’ethnographie, la démographie, facteurs qui peuvent prêter à des interprétations subjectives, elles sont en revanche préservées grâce un élément qui ne peut prêter à débat : le droit. Le conflit du Karabakh a fait couler beaucoup de sang mais également beaucoup d’encre. Les deux parties arménienne et azerbaïdjanaise s’affrontent notamment sur des plateformes médiatiques (…)
Une table ronde consacrée aux massacres des Azéris à Khojaly s’est tenue en Israël le 17 février.
La déclaration a été faite par Ismail Agayev, le chef de la représentation du Congrès Mondial Azéri en Azerbaïdjan lors d’une conférence de presse.
Ismail Agayev a annoncé que la table ronde en Israël devait discuter non seulement de la « question du génocide de Khodjaly, mais aussi des massacres commis contre les Juifs Guba par les Bolcheviks arméniens en 1918 ».
Un livre sur le génocide (…)
"toutes les villes azerbaïdjanaises se transformeront en champs de bataille"
Dans un entretien à Hayots Achkhar, David Babayan, porte-parole du « Président » auto-proclamé du HK a déclaré qu’en cas de reprise de la guerre la "réaction [de l’Arménie] sera cinglante et nous porterons les opérations militaires loin au cœur de l’Azerbaïdjan, dont toutes les villes se transformeront en champs de bataille. Que l’Azerbaïdjan comprenne bien cela avant de déclencher la guerre ».
S’agissant de la (…)
Poutine : “La Turquie doit prendre place aux pourparlers concernant le Haut-Karabakh"
Le président russe Vladimir Poutine, a déclaré que la participation de nombreux pays y compris la Turquie était nécessaire dans les pourparlers pour régler la question du Haut-Karabakh.
Le président russe Vladimir Poutine, a déclaré que la participation de nombreux pays y compris la Turquie était nécessaire dans les pourparlers pour régler la question du Haut-Karabakh.
Appelant à un cessez-le-feu (…)
L’Azerbaïdjan a vivement condamné l’ouverture prévue de l’aéroport de Stépanakert, en territoire azérbaïdjanais occupé par l’armée arménienne. À l’approche de la prochaine réunion de l’Assemblée parlementaire EuroNest, Elkhan Suleymanov , le chef de la délégation azerbaïdjanaise, a déclaré : « L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC) ne devraient pas certifier l’ouverture d’un nouvel aéroport dans la région sous (…)
Reprenant les arguments déployés le 22 octobre dernier par le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu lors de sa visite à Bakou, l’ambassadeur de Turquie aux États-Unis, Nabi Sensoy, a indiqué ouvertement, vendredi 13 novembre, que le gouvernement turc désirait s’impliquer dans le processus de règlement du conflit du Haut-Karabagh par la voie des négociations en cours entre l’Arménie et la Turquie en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays.
La Turquie a (…)