Doc. 12855

26 janvier 2012

Le 20e anniversaire du massacre de Khodjaly

Déclaration écrite no 509

La présente déclaration écrite n’engage que ses signataires

Le massacre de Khodjaly est l’une des pages les plus terribles et les plus sanglantes de l’histoire de l’Azerbaïdjan, ainsi que de l’histoire de toute l’humanité. Ce génocide impitoyable et cruel compte parmi les exécutions de masse les plus atroces de tous les temps.

Le 26 février 2012, cela fera 20 ans que les forces armées arméniennes, aidées par des troupes régulières de l’armée russe (du 366e régiment d’infanterie), sont entrées dans la ville azerbaïdjanaise de Khodjaly et ont massacré sans pitié ses habitants, des civils pacifiques, à cause de leur origine ethnique turque. Pendant le massacre de Khodjaly, 613 personnes, dont 106 femmes, 63 enfants et 70 vieillards, ont été tuées sauvagement, près de 1 000 civils de tous âges sont devenus invalides, 8 familles ont été exterminées, 130 enfants ont perdu un parent et 25 enfants leurs deux parents. L’on ne sait toujours pas ce que sont devenus 150 des 1 275 civils pris en otage. A la suite de ce massacre, la ville de Khodjaly a été rasée.

Compte tenu de ce qui précède, nous appelons la communauté internationale, y compris l’Assemblée parlementaire, à condamner cette opération brutale et inhumaine et à la considérer, d’un point de vue juridique et politique, comme un crime contre l’humanité perpétré par les forces armées arméniennes.

Signé :

 PASHAYEVA Ganira, Azerbaïdjan, GDE
 BAKIR Pelin Gündeş, Turquie, GDE
 BAYKAL Deniz, Turquie, SOC
 BİLGEHAN Gülsün, Turquie, SOC
 DAVITAIA Paata, Géorgie, GDE
 DİŞLİ Şaban, Turquie, PPE/DC
 ERKAL KARA Tülin, Turquie, PPE/DC
 FATALIYEVA Sevinj, Azerbaïdjan, GDE
 GAFAROVA Sahiba, Azerbaïdjan, GDE
 HAJIYEV Sabir, Azerbaïdjan, SOC
 HANCOCK Mike, Royaume-Uni, ADLE
 IWIŃSKI Tadeusz, Pologne, SOC
 KAYATÜRK Burhan, Turquie, PPE/DC
 KOÇ Haluk, Turquie, SOC
 LOUTFI Younal, Bulgarie, ADLE
 MORIAU Patrick, Belgique, SOC
 MUSTAFA Fazil, Azerbaïdjan, ADLE
 NESSA Pasquale, Italie, PPE/DC
 RZAYEV Rovshan, Azerbaïdjan, PPE/DC
 SEYIDOV Samad, Azerbaïdjan, GDE
 STOILOV Yanaki, Bulgarie, SOC
 SULEYMANOV Elkhan, Azerbaïdjan, PPE/DC
 TÜRKEŞ Ahmet Kutalmiş, Turquie, GDE
 TÜRKEŞ Tuğrul, Turquie, GDE


Total = 24


 PPE/DC : Groupe du Parti populaire européen
 SOC : Groupe socialiste
 ADLE : Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe
 GDE : Groupe des démocrates européens
 GUE : Groupe pour la gauche unitaire européenne
 NI : non inscrit dans un groupe

Lire également :
 Histoire de l’invasion de l’Azerbaïdjan par l’Arménie : Haut-Karabagh

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.

Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.

A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens