EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Haut-Karabagh : la Turquie et la Russie (...)

Haut-Karabagh : la Turquie et la Russie poursuivent leurs discussions sur la création d’un centre de surveillance


Ecrit par Engin, 2020-11-14 11:44:38


Haut-Karabagh : la Turquie et la Russie poursuivent leurs discussions sur la création d’un centre de surveillance

- Le ministère turc de la Défense a souligné la nécessité pour l’Arménie de mettre en œuvre les termes de l’accord et de se retirer du reste des terres azerbaïdjanaises occupées.

Le ministère turc de la Défense a annoncé que les pourparlers avec la délégation russe sur la création d’un centre commun pour surveiller le cessez-le-feu dans la région azerbaïdjanaise du Karabagh se poursuivront samedi, à Ankara, pour la deuxième journée consécutive.

Dans un communiqué rendu public, le ministère a également fait savoir que l’occupation arménienne du Karabagh s’est terminée par un accord de cessez-le-feu, le 10 novembre.

“La Turquie et la Russie sont parvenues à un accord le 11 novembre pour établir un centre commun pour surveiller le cessez-le-feu au Karabagh, alors que les discussions entre les deux pays se poursuivent pour déterminer la forme du centre”, rapporte le communiqué.

Dans ce contexte, les parties turque et russe ont tenu la première réunion au siège du ministère turc de la Défense, vendredi, tandis que la deuxième réunion est prévue pour samedi.

Pour le ministère turc de la Défense, il est nécessaire que l’Arménie applique les termes de l’accord et se retire du reste des terres azerbaïdjanaises occupées, soulignant suivre de près la situation.

En effet, la Turquie rejette toute forme de concession à ce sujet et a réitéré sa volonté de fournir divers types de soutien à l’Azerbaïdjan si nécessaire.

Lundi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que l’Azerbaïdjan et l’Arménie étaient parvenus à un accord prévoyant un cessez-le-feu au « Karabagh », les forces des deux pays demeurent positionnées dans leurs zones de contrôle actuelles.

L’accord prévoit également que l’Azerbaïdjan reprenne le contrôle de 3 provinces occupées par l’Arménie, dans un délai déterminé, à savoir Kalbajar jusqu’au 15 novembre, Agdam jusqu’au 20 du même mois et Lachin jusqu’au 1er décembre.

Mot-clé :
Haut-Karabagh Hulusi Akar Vladimir Putine
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank