La pétition appelant l’administration américaine de Barak Obama à reconnaître les crimes de guerre, commis à Khodjaly est placée le 26 janvier sur le site-web de la Maison Blanche.
« Le 26 février, les Azerbaïdjanais de l’Amérique et tous les amis du réseau des Azerbaïdjanais des États-Unis vont commémorer le 21e anniversaire du massacre de Khodjaly — l’un des événements les plus terribles des années 90. C’est le plus grand crime de guerre dans l’ex-Union soviétique dans la seconde moitié (…)
Déclaration de Choucha : l’alliance Azerbaïdjan-Turquie
Par Zeynab Kazimova Fondatrice du journal Le Carrefour, seul journal francophone d’Azerbaidjan Membre de l’Union des Journalistes d’Azerbaïdjan
Ces jours-ci, l’Azerbaïdjan fait la témoignage d’événements historiques. La déclaration de Choucha sur les relations alliées entre l’Azerbaïdjan et la Turquie a été signée le 15 juin, dans l’ancienne ville azerbaïdjanaise Choucha, au Karabakh.
La signature de ce document a déclaré au monde (…)
Dans une interview télévisée, Ahmet Davutoglu le chef de la diplomatie turque a déclaré qu’après le vote de la loi de censure arménienne par le Sénat, la France devrait quitter la co-présidence du Groupe de Minsk de l’OSCE pour son « absence d’impartialité » sur le règlement du conflit du Haut Karabagh.
Selon le ministre turc des Affaires étrangères, Ankara comprend le rôle des autres co-présidents que sont les Etats Unis et la Russie, mais « ne comprend pas » celui de la France. « Le (…)
La diaspora arménienne est parvenue, à travers les pressions qu’elle exerce dans le monde entier, à préserver les intérêts de l’Arménie sur la scène internationale au détriment de l’Azerbaïdjan, selon les conclusions d’un rapport publié par le Centre européen d’intelligence stratégique et de sécurité (European Strategic Intelligence and Security Center - ESISC) basé à Bruxelles.
La reconnaissance du génocide arménien par plus de vingt pays, la section 907 de la loi relative au soutien de (…)
Les États-Unis en tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE devraient faire plus d’efforts pour la résolution du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh. Selon 1 news.az, cela est mentionné dans la pétition, placée le 23 janvier sur le site-web de la Maison blanche et appelant l’administration du Président Obama à prêter attention à la résolution du conflit du Haut-Karabakh.
« Le conflit du Haut-Karabakh est devenu l’un des conflits les plus tragiques de l’histoire du XXe (…)
L’Azerbaïdjan se dit prêt à des pourparlers de paix avec l’Arménie
Avec : https://www.lorientlejour.com/
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a dit jeudi être prêt pour des pourparlers de paix avec l’Arménie, six mois après un conflit ayant opposé ces deux pays du Caucase pour le contrôle de l’enclave du Nagorny Karabakh.
"Nous sommes prêts à travailler à un accord de paix avec l’Arménie, pour mettre un terme définitif à l’aspect militaire de nos relations, et pour minimiser les (…)