Le Cercle Européen d’Azerbaïdjan (TEAS) vous convie à son concert de commémoration en hommage aux victimes de Khojaly.
En souvenir des 613 civils azerbaïdjanais, qui ont périt tragiquement en février 1992.
Date et heure : 21 février 2013 à 20h30
Lieu : Eglise Saint-Roch, 296, rue Saint Honoré, 75001 Paris
Ce concert gratuit vous donnera l’occasion d’apprécier :
The Orion Orchestra de Londres dirigé par Laurent Petitgirard, avec la soliste Sabina Rakcheyeva au violon et Shirzad (…)
Nous vous proposons de découvrir l’intervention de Mme Nathalie GOULET en date du 6 juillet 2010 au Sénat, elle dénonce la position des représentants de la France sur la prétendue "République du Haut-Karabagh", Mme Goulet lutte pour la défense des droits du peuple Azéri dans les territoires militairement occupés par l’Arménie au Haut-Karabagh. Elle informe tout particulièrement les élus français sur les agissement des officines nationalistes arméniennes qui, sur le sol français, mènent une farouche propagande anti-azérie et qui bafouent ainsi les droits élémentaires des 1,000,000 de réfugiés civils chassés de leurs terres par les troupes d’Erevan.
Haut-Karabakh : « L’Azerbaïdjan ne renoncera jamais à récupérer ses terres, c’est une question existentielle »
Au cours d’un entretien fleuve, Mirvari Fataliyeva, Présidente de la Maison d’Azerbaïdjan à Paris et Secrétaire Générale de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, revient au micro de Sputnik sur les enjeux du conflit dans le Haut-Karabakh et ce qui, selon elle, peut ramener la paix dans cette région en guerre depuis plus de 20 ans.
Dans la République autoproclamée du Haut (…)
Haut-Karabagh - Quand l’espace médiatique français « choisit son camp »… Préjugé ou manipulation ?
(par Annabsacha - 25 octobre 2020)
Alors que la situation semblait « figée » depuis le cessez-le-feu de 1994 et que les négociations sous l’égide du Groupe de Minsk qui, rappelons-le, est co-présidé par la France, la région du Haut-Karabagh est de nouveau théâtre de violents combats depuis quelques semaines. Á l’instar d’autres conflits contemporains, celui-ci n’échappe pas à une (…)
Communiqué concernant l’aéroport de Khojaly
Lors de sa campagne électorale, le Président Sarkissian vient d’annoncer l’ouverture d’un aéroport à Khojaly.
Cette ville, martyre de la guerre de 1992, est reconnue internationalement comme un territoire appartenant à l’Azerbaïdjan.
Cette annonce constitue une provocation à l’égard du peuple azerbaidjanais et une violation du droit international. Ce type d’annonce est aussi de nature à retarder toute avancée dans le long processus engagé par (…)
Stéphane Yerasimos, "Transcaucasie : le retour de la Russie", Hérodote, avril-juin 1996, p. 186-193 :
"Si le nationalisme géorgien se situe à moyen terme entre celui des Russes et celui des peuples soumis à la Géorgie, créant ainsi une hiérarchie, qui n’empêche pas (bien au contraire) l’alliance des extrêmes, les nationalismes arménien et azéri se renvoient leur image comme dans un miroir déformant, comme s’ils ne pouvaient exister que par l’opposition à l’autre. Quoi de plus naturel alors (…)