Tribune 09/09/2012 à 11h09 Pourquoi l’Azerbaïdjan fait du meurtrier d’un Arménien un héros national
Nicolas Crosnier | doctorant
La libération et l’accueil en héros à Bakou de l’officier azeri Ramil Safarov, meurtrier d’un officier arménien à Budapest en 2004, a créé une vive tension entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Tentative de décryptage d’une situation explosive.
Pourquoi l’annonce de l’arrivée du lieutenant Safarov à Bakou a été accueillie avec satisfaction par la population ? (…)
L’Ambassadeur de Grande Bretagne en Azerbaïdjan : « Je suis choqué par ces photos » Bakou. Victoria Dementyeva – APA. Exposition de la photographe française Frédérique Lengaigne consacrée au génocide de Khodjaly a été ouverte le 20 février au Centre de Musée de Bakou. Comme rapporte l’APA, l’exposition a (...)
Le Figaro consacre un article aux drones armés turcs
avec TRT
Le journal français Le Figaro a écrit qu’en dix ans, la Turquie est devenue l’un des principaux fabricants mondiaux de drones armés avec les États-Unis, Israël et la Chine.
Dans son article intitulé « Les drones, vecteurs de la puissance turque », le quotidien a indiqué que le président Recep Tayyip Erdogan « démultiplie les contrats de vente d’engins sans pilote », qui ont « galvanisé ses succès militaires en Libye et dans (…)
20 ANS DE DENI, CELA SUFFIT !
Rassemblement pour la commémoration du 20ème anniversaire des massacres perpétrés par les Arméniens contre la population civile azérie à Khodjali (Karabagh)
samedi 25 février 2012 de 14h à 16h à Strasbourg, Place Kléber "Le Monde, le 14 mars, 1992 : " …Des correspondants étrangers à Agdam ont pu se convaincre que les femmes et les enfants fuyant Khodjali et mitraillés puis abattus à bout portant, les trois têtes scalpées ou les doigts coupés, ne sont pas un (…)
Dans une déclaration conjointe, le Comité des ministres des Affaires Etrangères du GUAM a dénoncé l’illégalité des "élections présidentielles" au Haut-Karabagh.
Le Comité a exhorté la communauté internationale à ne pas reconnaître les résultats. et a rappelé que le règlement du conflit du Haut-Karabagh passe par la reconnaissance de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.
Selon le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères arménien, Vladimir Karapetian, cette déclaration serait (…)
Les réfugiés azerbaïdjanais jurent un "grand retour" au Karabakh
Ali Hasanov a regardé les ruines envahies par la végétation de sa ville natale du Haut-Karabakh et a juré de revenir et de la reconstruire.
"Peu importe le temps que cela prendra, nous retournerons à Aghdam", a déclaré Hasanov. "Nous voulons vivre ici... nous appartenons ici."
Aghdam est une ville fantôme depuis juin 1993, lorsque les forces séparatistes arméniennes l’ont prise à l’Azerbaïdjan, envoyant toute sa (…)