“Nous soutiendrons la décision de l’Azerbaïdjan aussi bien à la table que sur le terrain”
Selon le ministre turc, la solution passe par le retrait de l’Arménie des terres azerbaïdjanaises.
Lors de la conférence de presse organisée à l’issue de son entretien avec son homologue suédoise Ann Linde en visite à Ankara, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a affirmé que la Turquie se porterait aux côtés de l’Azerbaïdjan dans toutes les situations et conditions, et soutiendrait sa (…)
Pashinyan a annoncé : Feu vert de l’Arménie au couloir de Zangezur !
L’Arménie, qui a subi une défaite historique face à l’Azerbaïdjan au Karabakh, Pachinian a donné le feu vert pour des accords fonciers et ferroviaires qui changeront à la fois le visage et le destin de la région. Dans une déclaration faite par le Premier ministre Pashinyan lui-même, il a déclaré que l’accord serait un grand pas vers la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie.
Le Premier ministre (…)
Le politologue arménien Serguey Chakarian affirme qu’il n’est pas réaliste d’attendre un règlement solide et rapide du conflit dans les mois qui viennent. Le chef de l’Etat arménien ne fera pas de concession et l’Azerbaïdjan non plus n’est pas prêt à faire des concessions sachant que ce sont ses territoires qui sont occupés par l’armée arménienne et que ce sont les Azéris qui ont été déportés de leurs terres par l’Etat arménien.
Le politologue trouve que les coprésident du groupe de Minsk (…)
Déclaration de Choucha : l’alliance Azerbaïdjan-Turquie
Par Zeynab Kazimova Fondatrice du journal Le Carrefour, seul journal francophone d’Azerbaidjan Membre de l’Union des Journalistes d’Azerbaïdjan
Ces jours-ci, l’Azerbaïdjan fait la témoignage d’événements historiques. La déclaration de Choucha sur les relations alliées entre l’Azerbaïdjan et la Turquie a été signée le 15 juin, dans l’ancienne ville azerbaïdjanaise Choucha, au Karabakh.
La signature de ce document a déclaré au monde (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
Ce samedi 26 février environ 200 personnes se sont rassemblées à Strasbourg pour commémorer le 19éme anniversaire des Massacres de Khodjali perpètres par l’armée arménienne.
Dix-neuf ans après, la communauté internationale n’a toujours pas condamné cet horrible génocide envers la population civile de Khodjaly, ni l’agression de l’Arménie à l’encontre de l’Azerbaïdjan et l’occupation militaire subie par cette dernière. Près d’un million de personnes ont été expulsées de leurs maisons et (…)