Dans une interview télévisée, Ahmet Davutoglu le chef de la diplomatie turque a déclaré qu’après le vote de la loi de censure arménienne par le Sénat, la France devrait quitter la co-présidence du Groupe de Minsk de l’OSCE pour son « absence d’impartialité » sur le règlement du conflit du Haut Karabagh.
Selon le ministre turc des Affaires étrangères, Ankara comprend le rôle des autres co-présidents que sont les Etats Unis et la Russie, mais « ne comprend pas » celui de la France. « Le (…)
La diaspora arménienne est parvenue, à travers les pressions qu’elle exerce dans le monde entier, à préserver les intérêts de l’Arménie sur la scène internationale au détriment de l’Azerbaïdjan, selon les conclusions d’un rapport publié par le Centre européen d’intelligence stratégique et de sécurité (European Strategic Intelligence and Security Center - ESISC) basé à Bruxelles.
La reconnaissance du génocide arménien par plus de vingt pays, la section 907 de la loi relative au soutien de (…)
Un sujet sensible par Europe1fr
Le Caucase a été le théâtre, au cours des siècles, de nombreux mouvements de population, qu’il s’agisse d’immigration "naturelle" ou de "déportation", ce qui explique l’histoire tourmentée des Etats de cette région formellement reconnus par la communauté internationale. Mais il est un fait avéré que l’implantation massive des Arméniens dans le Haut Karabagh est assez récente. Elle est en grande partie la conséquence de l’inclusion du Khanat (division administrative de l’Empire ottoman) du (…)
Deux officines arméniennes figurent dans le Top10 des lobbies les plus puissants des Etats-Unis. Selon le portail « Time to Analyze » le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA, branche du parti national-socialiste FRA Dachnaktsoutioun) est le deuxième lobby le plus puissant du pays.
L’Arménie est en seconde position après Israël dans la liste des pays recevant le plus d’aide financière et militaire des Etats-Unis.
L’ANCA est dirigée par le parti national-socialiste arménien, la (…)
Les États-Unis en tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE devraient faire plus d’efforts pour la résolution du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh. Selon 1 news.az, cela est mentionné dans la pétition, placée le 23 janvier sur le site-web de la Maison blanche et appelant l’administration du Président Obama à prêter attention à la résolution du conflit du Haut-Karabakh.
« Le conflit du Haut-Karabakh est devenu l’un des conflits les plus tragiques de l’histoire du XXe (…)