L’Azerbaïdjan se dit prêt à des pourparlers de paix avec l’Arménie
Avec : https://www.lorientlejour.com/
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a dit jeudi être prêt pour des pourparlers de paix avec l’Arménie, six mois après un conflit ayant opposé ces deux pays du Caucase pour le contrôle de l’enclave du Nagorny Karabakh.
"Nous sommes prêts à travailler à un accord de paix avec l’Arménie, pour mettre un terme définitif à l’aspect militaire de nos relations, et pour minimiser les (…)
L’Arménie, en plus de nier le Génocide Azéri, continue sa politique de colonisation agressive des terres confisquées au peuple azéri au Haut-Karabagh qui furent le théatre du génocide de 1992.
La Turquie a vivement critiqué la tenue d’"élections présidentielles" au Karabagh, sous occupation militaire arménienne. Une déclaration du ministère turc des Affaires Etrangères déclaré : « Nous avons appris que de soi-disante « Élections Présidentielles » allaient se tenir dans la région (…)
Affrontements entre Arménie et Azerbaïdjan : la France va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU
Avec Le Figaro
La France va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU après les nouveaux affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans lesquels au moins 49 militaires arméniens ont été tués, a annoncé mardi 13 septembre l’Élysée.
« La France portera la situation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, dont elle assure actuellement la présidence », a précisé l’Elysée à l’issue (…)
KHODAAFARIN, LE PONT DE L’ESPOIR
Turquie News publie un reportage de Layla Sarabi réalisé à Haut Karabagh
Le pont de Khodaafarin enjambe depuis le 13e siècle la rivière Araz qui sépare l’Iran de l’Azerbaïdjan.
Il est la mémoire du Karabakh, libéré après une occupation de 30 ans, et le symbole de l’unité retrouvée du peuple azerbaïdjanais.
Ses piliers presque millénaires sont aussi le symbole de la force qui anime les azéris.
Celle de leur indestructible espoir de ne plus jamais (…)
Le président azéri Ilham Aliev a demandé à la population du Haut-Karabagh (Azerbaïdjan) de se soumettre à la loi sur l’émigration du son pays.
« Nous n’autoriserons jamais la création d’un second Etat arménien sur le sol azéri, a déclaré Aliev lors de ses vœux télévisés à la Nation, le 31 décembre. Si les Arméniens du Haut-Karabagh veulent s’auto-déterminer, ils doivent le faire dans le cadre du territoire de l’Azerbaïdjan. S’ils refusent, ils doivent quitter le Haut-Karabagh et créer un (…)
Erdogan : "La Turquie n’a jamais entrepris d’action expansionniste”
Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que la Turquie n’a jamais entrepris d’action expansionniste lorsqu’elle s’occupait des problèmes régionaux.
Avec TRT
Le chef d’Etat turc Erdogan s’est exprimé lors de la réunion du groupe parlementaire de l’AK Parti, parti de la Justice et du développement dont il est le leader, à la Grande Assemblée nationale de Turquie.
“En tant que Turquie, (…)