KARABAKH : L’AZERBAÏDJAN REPREND LE CONTRÔLE DE LATCHIN
27 Août 2022 15:50 (UTC+01:00)
Paris / La Gazette
Le Président Ilham Aliyev a annoncé le retour des Azerbaïdjanais dans la ville de Latchin et dans les deux villages du district, qui relient la région azerbaïdjanaise du Karabakh à l’Arménie.
« Aujourd’hui, le 26 août, nous, les Azerbaïdjanais, sommes retournées dans la ville de Latchin. L’armée azerbaïdjanaise est stationnée dans la ville de Latchin. Les villages de Zabukh et (…)
Le Haut-Karabakh par le Prof. Dr. Haydar Çakmak
Le Haut-Karabakh n’a jamais appartenu aux Arméniens dans l’histoire. Le Haut-Karabakh était passé sous l’emprise des Turcs en 1578, sous le règne de Murat III. Jusqu’au 18ème siècle, il a appartenu soit aux Ottomans soit aux Safavides. Et au 18ème siècle, c’est Penah Ali bey qui a fondé la dynastie du Haut-Karabakh. Après l’occupation russe en 1813, un grand nombre d’Arméniens se sont installés dans la région pour déséquilibrer la (…)
Un massacre devenu un symbole
L’histoire d’humanité est remplie d’épisodes tragiques. Des massacres, des génocides, des déportations massives, la suppression définitive des civilisations sont des sujets qui remplissent ses pages.
Chacun de ces événements tristes ont un point commun, le fait qu’ils soient tous un drame commun pour l’ensemble des habitants de la Planète, puisque c’est l’espèce humaine qui est à la fois bourreau et victime.
Dans le même temps, chaque malheur collectif a (…)
Aghdam, village fantôme du Karabakh, attend la résurrection
Sébastien Boussois s’est rendu à Aghdam, l’un des symboles du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. De l’âme d’Aghdam, qui était un grande centre culturel du Karabakh, il ne reste plus rien.
Sébastien Boussois Aghdam, village fantôme du Karabakh, attend la résurrection
avec Sébastien Boussois
Haut-Karabakh, Aghdam, 360 km de Bakou : le symbole d’une guerre de trente ans qui a pris fin le 10 novembre dernier après la (…)
Ankara et Erevan doivent décider de l’avenir entre leurs deux nations a déclaré le conseiller du Secrétaire d’Etat américain pour l’Eurasie et l’europe Matt Bryza.
"Mais comme partenaire de l’Arménie et la Turquie" a-t-il ajouté "les Etats-Unis invitent les deux côtés à normaliser leurs relations."
La Turquie fut l’un des premiers pays à reconnaitre l’indépendance de l’Arménie suite au démantèlement de l’ex-URSS. L’Arménie quant à elle ne reconnait toujours pas les frontières actuelles (…)
Info TURQUIE NEWS - www.turquie-news.fr - TURQUIE NEWS vous soumet un résumé des déclarations d’Abdullah Gül faites à New York.
La semaine passée, lors d’un dîner à New-York offert par l’ATS (American Turkish Society), le président turc Abdullah Gül a déclaré que, d’après lui, il était dangereux de ne pas traiter les problèmes gelés car ils peuvent éclater à tout moment.
Abdullah Gül a ajouté : « Tant l’Arménie que l’Azerbaïdjan sont conscients de cela. J’espère qu’à la fin tout (…)