Les rêves de retour des déplacés du Haut-Karabakh
Par Paul Tavignot
Pour lire l’article ; https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/18/les-reves-de-retour-des-deplaces-du-haut-karabakh_6060184_3210.html
Publié le 18 novembre 2020 à 11h32, mis à jour hier à 05h20
REPORTAGE
Six cent mille Azerbaïdjanais rêvent de retourner s’installer sur les terres de leurs ancêtres. Mais ces territoires dévastés et abandonnés depuis vingt-six ans requièrent un effort monumental de (…)
L’Azerbaïdjan entend inscrire le conflit du Haut Karabagh à l’ordre du jour de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui va se tenir du 14 au 18 avril prochains à Strasbourg.
A cette occasion, la délégation azérie va demander des explications aux pays qui ont voté contre le projet de résolution présenté par Bakou dans la cadre de l’Assemblée générale de l’Onu, ou qui se sont abstenus de voter en faveur d’un texte qui réaffirmait l’intégrité (…)
Communiqué concernant l’aéroport de Khojaly
Lors de sa campagne électorale, le Président Sarkissian vient d’annoncer l’ouverture d’un aéroport à Khojaly.
Cette ville, martyre de la guerre de 1992, est reconnue internationalement comme un territoire appartenant à l’Azerbaïdjan.
Cette annonce constitue une provocation à l’égard du peuple azerbaidjanais et une violation du droit international. Ce type d’annonce est aussi de nature à retarder toute avancée dans le long processus engagé par (…)
Arménie : le « bon voisinage » avec la Turquie est-il possible ?
Article original ; https://www.lopinion.fr/edition/international/armenie-bon-voisinage-turquie-est-il-possible-231862
Jean-Dominique Merchet
La défaite arménienne dans le Haut-Karabakh rebat les cartes géopolitiques du Caucase. En excluant les Occidentaux, Erdogan et Poutine envisagent des mécanismes nouveaux
Des incidents armés ont eu lieu en fin de semaine dans le Haut-Karabakh entre militaires arméniens et (…)
Turquie News vous présente le résumé/traduction d’un article qui nous a été envoyé par un internaute. L’article original provient d’un site ultra-nationaliste arménien qui y avait ajouté quelques "commentaires". Sur le dit-site, il est question du "lobby juif"(!) et de "territoires arméniens volés par les Azéris puis libérés par l’armée arménienne"(sic !), et il n’est surtout pas question du génocide du peuple Azéri par l’Etat arménien au Haut-Karabagh... bien évidemment...
Les (…)
Communiqué de presse de l`Ambassade de la République d’Azerbaïdjan sur les violations du cessez-le-feu par les forces armées arméniennes en direction de la région de Tovouz de la République d’Azerbaïdjan
“Le 12 juillet les unités des forces armées arméniennes ont usé de leur artillerie pour saisir nos positions dans la direction de Tovouz à la frontière azerbaïdjano-arménienne. Grâce aux mesures prises par nos unités, l’ennemi a été brisé dans son élan et forcé de battre en retraite au (…)