L’info tombe très peu de temps après l’agression de deux franco-azerbaïdjanais par 40 militants nationalistes arméniens dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.
Dans une annonce faite sur le site nationaliste armenews.com, tribune de prédilection des officines arméniennes actives en France, la FRA Nor Seround, branche jeunesse du parti national-socialiste arménien, annule sa manifestation de propagande devant l’ambassade d’Azerbaïdjan prévue le mercredi 27 février à Paris pour des (…)
La Turquie s’est dite prête vendredi à envisager une nouvelle page avec l’Arménie à la suite de déclarations du nouveau Premier ministre arménien Nikol Pachinian évoquant le possible établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
"Si l’Arménie renonce à la politique hostile qu’elle mène depuis plusieurs années contre la Turquie, si elle change son approche négative au sujet des frontières et de l’intégrité territoriale de la Turquie et qu’elle veut ouvrir une nouvelle page, (…)
La Turquie a condamné mercredi la décision du président français Emmanuel Macron d’instaurer une journée de commémoration de 1915, une qualification qu’Ankara rejette.
=> DOSSIER "Verdict CEDH sur le "génocide" arménien"
Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que la France, pays où vit une importante communauté arménienne, "fera dans les prochaines semaines du 24 avril une journée nationale de commémoration". Les Arméniens estiment que 1,5 million des leurs ont été tués de manière (…)
Le 24 avril 1915, environ 250 dirigeants et officiers de haut rang de la Fédération révolutionnaire arménienne ont été arrêtés pour leur rôle dans le siège et la prise de Van, une ville ottomane, et leur tentative de remettre la ville aux Russes (alliés) pendant les heures désespérées de l’invasion russe de la Turquie ottomane durant la Première Guerre mondiale.
Contrairement à ce qu’écrivent les partisans du génocide arménien, les arrestations n’ont pas eu lieu uniquement à Constantinople (…)
La Turquie a "fermement" condamné jeudi la décision prise par les députés néerlandais de qualifier de "génocide" les massacres des Arméniens sous l’Empire ottoman il y a un siècle, faisant monter d’un cran des tensions déjà vives.
"Nous condamnons fermement la décision prise aujourd’hui par la chambre des représentants des Pays-Bas de reconnaître comme "génocide" les événements de 1915", déclare le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les députés néerlandais ont (…)
Rien ne va plus entre les Pays-Bas et la Turquie suite à la reconnaissance du soi disant "génocide arménien" par les députés néerlandais. En écho, les protestations se multiplient aux Pays-Bas.
« Bas les pattes, laissez nos députés tranquilles, la liberté d’expression est inattaquable aux Pays-Bas. », voici le ton général du communiqué émis ce mercredi par les présidents de trois partis néerlandais, écologistes, libéraux et extrême gauche.
La Turquie avait elle aussi réagi en convoquant (…)