L’Irlande se trouva confronté à une famine comme l’Europe en avait rarement connu. Elle causa la mort d’un million de personnes, l’expatriation de 2 millions d’autres et fit 3 millions de pauvres. Cette catastrophe toucha les 3/4 de la population, elle fut provoquée par un champignon micromycète, le phytophtora infestans qui engendre une maladie : le mildiou de la pomme de terre.
L’Hiver 1846-1847 fut particulièrement froid et d’autres calamités résultant de la famine vinrent se greffer : (…)
« Istanbul, c’est la Turquie ». C’est pour changer cette idée bien ancrée chez les Marocains qu’un célèbre TO turc a organisé récemment un éductour, avec le concours de Turkish Airlines. En effet, une vingtaine d’agences de voyage marocaines ont fait le déplacement le 4 octobre dernier en Turquie. Il s’agissait d’une visite de repérage à l’invitation de l’un des plus grands tours opérateurs turques : Karnak Travel. Objectif : faire découvrir de nouvelles destinations aux agents de voyages (…)
11 NOVEMBRE & HUMILIATION OTTOMANE
En ce jour d’armistice, une pensée émue pour toutes les victimes de la Grande guerre qui a été dévastatrice en causant plus de 18 millions de morts dont environ 1,4 millions de Français.
L’Empire ottoman et les Turcs ne sont pas concernés par la date du 11 novembre 1918. Leur armistice, qui a été signée 12 jours plus tôt dans le port de Moudros, sur l’île grecque de Lemnos, est une reddition humiliante !
L’armistice de Moudros met non seulement (…)
Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros.
Première Guerre mondiale, le front ouest est paralysé dans une « guerre de positions » dite des tranchées qui cause d’innombrables victimes sans qu’aucun des deux camps ne l’emporte.
Les Alliés, Britannique et Français, décident alors de porter la guerre à l’est et d’attaquer l’Empire ottoman. Ce sera la fameuse Bataille du détroit des Dardanelles débutant en avril 1915, détroit qui devait mener les Alliés jusqu’à Istanbul. Outre (…)
[AFP] - La mosquée Nizamyiye édifiée dans un style ottoman près de Johannesbourg, en Afrique du Sud, a été inaugurée jeudi 4 octobre par le ministre turc de l’Economie Zafer Çaglayan et Jacob Zuma, le président sud-africain.
Le ministre turc de l’Economie Zafer Çaglayan a inauguré jeudi 4 octobre une grande mosquée à côté de la ville sud-africaine de Johannesburg. Rizanur Meral, président de la Confédération des hommes d’affaires et des industriels turcs (TUSKON), Mustafa Çikrikçioglu, (…)
Une carte préparée par Justin McCarthy, professeur d’histoire à l’Université de Louisville aux États-Unis, montre que l’éclatement de l’Empire ottoman a mis en mouvement des milliers et des milliers de réfugiés désespérés, y compris des musulmans ottomans.
Étant donné que la plupart des chroniques occidentales de cette époque se concentrent uniquement sur ceux de confession chrétienne qui ont souffert, la Coalition turque d’Amérique (TCA), basée à Washington, D.C., a publié une carte (…)