Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite (…)
Une carte préparée par Justin McCarthy, professeur d’histoire à l’Université de Louisville aux États-Unis, montre que l’éclatement de l’Empire ottoman a mis en mouvement des milliers et des milliers de réfugiés désespérés, y compris des musulmans ottomans.
Étant donné que la plupart des chroniques occidentales de cette époque se concentrent uniquement sur ceux de confession chrétienne qui ont souffert, la Coalition turque d’Amérique (TCA), basée à Washington, D.C., a publié une carte (…)
Avant de quitter Ankara, Mustafa Kemal avait dîné à l’extérieur de la ville avec des amis. A la fin du repas, il leur avait dit : « Maintenant, je pars directement sur le front pour passer à l’offensive. » Surpris, l’un d’eux lui avait lancé : « Espérons que vous ne serez pas vaincu ! » « Quelle idée ! En quatorze jours, j’aurai jeté tous les Grecs à la mer ! » Le front est étendu sur une ligne de 500 km, avec des points forts à Eskisehir, au nord, et à Afyonkarahisar, plus au sud.
Les (…)
La Turquie va fêter ses cent ans de sa République, dimanche 29 octobre. Retour sur un siècle de démocratie commencé par son premier et grand président de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République turque, un État moderne et multiethnique situé entre l’Europe et l’Asie. De la fin de l’Empire ottoman au rôle géopolitique actuel de la Turquie, retour sur 100 ans d’histoire d’un pays aux multiples facettes.
Le 29 octobre 2023, il (…)
Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
La région du Caucase : une opportunité unique pour la paix et la réconciliation
La normalisation complète des relations entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Turquie pourrait créer de nouvelles opportunités pour inverser les inimitiés historiques pour toute la région du Caucase et ouvrir la voie à une amitié à long terme.
DR HULUSI AKAR
Des escarmouches et des tensions sporadiques le long de la ligne de front entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises et l’échec jusqu’à présent (…)