Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
La Turquie nie catégoriquement que l’Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne pendant la seconde guerre mondiale.
L’historien İlber Ortaylı est un universitaire turc d’origine tatare de Crimée. Professeur d’histoire à l’université Galatasaray d’Istanbul et à l’Université Bilkent à Ankara, il tient un rôle important dans la vie intellectuelle turque.
Source : AFP
Haseki Mahpeyker, de son nom Kösem Valide Sultane et une des femmes du Sultan qui a poussé à son effondrement de l’Empire ottoman. Elle a vu cinq sultans tout au long de sa vie et a même assisté aux réunions du Divan où les femmes n’avaient pas leur place. Les rumeurs sanglantes circulaient à son sujet. Selon certains, ceux qui étaient jaloux du pouvoir de Kösem Sultane l’ont calomniée. Qui a raison et qui a tort, on ne le sait pas clairement, mais il existe une réalité sur laquelle les deux (…)
La région du Caucase : une opportunité unique pour la paix et la réconciliation
La normalisation complète des relations entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Turquie pourrait créer de nouvelles opportunités pour inverser les inimitiés historiques pour toute la région du Caucase et ouvrir la voie à une amitié à long terme.
DR HULUSI AKAR
Des escarmouches et des tensions sporadiques le long de la ligne de front entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises et l’échec jusqu’à présent (…)