BONNE FÊTE À LA LANGUE TURQUE
Hier, les Turcs ont célébré la langue turque, une langue ouralo-altaïque qui s’écrivait, à l’origine, avec alphabet runique. Puis, suite à leur islamisation, les Turcs changent d’alphabet pour opter pour les lettres arabes. En 1928, Atatürk adopte l’alphabet latin ce que l’historien Thierry Zarcone explique par : « un vaste projet de turquification de la langue est inauguré, avec, en 1932, la Société de la Langue turque ». Cette entreprise de retour à (…)
Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros.
Première Guerre mondiale, le front ouest est paralysé dans une « guerre de positions » dite des tranchées qui cause d’innombrables victimes sans qu’aucun des deux camps ne l’emporte.
Les Alliés, Britannique et Français, décident alors de porter la guerre à l’est et d’attaquer l’Empire ottoman. Ce sera la fameuse Bataille du détroit des Dardanelles débutant en avril 1915, détroit qui devait mener les Alliés jusqu’à Istanbul. Outre (…)
« Istanbul, c’est la Turquie ». C’est pour changer cette idée bien ancrée chez les Marocains qu’un célèbre TO turc a organisé récemment un éductour, avec le concours de Turkish Airlines. En effet, une vingtaine d’agences de voyage marocaines ont fait le déplacement le 4 octobre dernier en Turquie. Il s’agissait d’une visite de repérage à l’invitation de l’un des plus grands tours opérateurs turques : Karnak Travel. Objectif : faire découvrir de nouvelles destinations aux agents de voyages (…)
Pendant la campagne présidentielle, la question des origines familiales de Nicolas Sarkozy a suscité l’intérêt tant sur le plan national qu’international, donnant lieu à une littérature « journalistique » abondante. Pris à partie par un certain Jean-Marie Le Pen sur ses origines « extra-hexagonales », Nicolas Sarkozy a, lui-même, affirmé, d’abord, le 10 avril à Tours dans son meeting d’avant premier tour : « Oui, je suis un enfant d’immigré, fils d’un Hongrois, petit-fils d’un Grec né à (…)