Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra en France pour assister à la session plénière de Printemps 2011 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (A.P.C.E.), qui se tiendra du 11 au 15 avril à Strasbourg.
M. Erdoğan assistera à la session de Printemps à titre de chef de gouvernement hôte et prendra la parole le 13 avril devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en session plénière.
Dans le contexte de sa visite à Strasbourg, figurent à l’agenda du (…)
Nous soumettons à nos lecteurs la traduction d’extraits d’un livre publié par William Leonard Langer (1896-1977), qui fut maître de conférences (1925-1936) puis professeur (1936-1942 ; 1952-1977) d’histoire contemporaine à l’université de Harvard, analyste en chef (1942-1945) pour l’Office of Strategic Services (OSS), directeur adjoint de la CIA (1950-1952), directeur du département d’histoire de Harvard, président de l’American Historical Association (1957) et docteur honoris causa et des (…)
Si je ne brȗle pas,
Si tu ne brȗles pas,
Si nous ne brȗlons pas,
Comment les ténèbres
Mèneront-elles à la clarté...
Nâzim Hikmet
Lorsqu’on parle de l’Azerbaïdjan, on parle d’un pays coupé en deux depuis le 1828. Une partie, l’Azerbaïdjan du Nord, qui compte un peu plus de 8 millions d’habitants, est une république devenue indépendante en 1991, après la chute de l’URSS, et a pour capitale Bakou.
L’autre, l’Azerbaïdjan du Sud, qui compte plus de 30 millions d’habitants, a été (…)
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a mis en garde contre une politisation du Tribunal spécial pour le Liban et fait état de concertations continues avec la Syrie pour éviter une exacerbation de la crise au Liban.
Dans une interview accordée hier à l’agence officielle syrienne d’information SANA, M. Erdogan a déclaré : « La stabilité du Liban est fondamentale pour l’ensemble de la région. J’ai récemment visité ce pays qui est très spécial pour la Turquie et qu’elle considère (…)
Une charge musclée de la police turque mercredi à Ankara. L’unité anti-émeutes a stoppé une centaine d‘étudiants qui voulaient s’en prendre au Premier ministre. Des pierres et des oeufs ont volé contre les policiers qui ont répondu à coups de gaz lacrymogène. Les étudiants étaient furieux après l’arrestation de 21 de leurs camarades peu de temps auparavant. Ces derniers avaient tenté d’empêcher Recep Tayyip Erdogan, le chef du gouvernement turc, et plusieurs de ses ministres d’accéder au (…)
Le 28 février 2012, le Conseil constitutionnel mettait un point final à des années d’actions communautaristes, visant à censurer le débat sur l’aspect le plus dramatique du conflit turco-arménien. Saisi de la proposition de loi déposée par la très communautariste députée Valérie Boyer, le Conseil décidait :
« Considérant […] qu’en réprimant ainsi la contestation de l’existence et de la qualification juridique de crimes qu’il aurait lui-même reconnus et qualifiés comme tels, le législateur (…)