Le Président Erdoğan : Nous ne permettrons pas la marginalisation de nos citoyens arméniens
Le Président Erdoğan : Nous ne permettrons pas la marginalisation de nos citoyens arméniens
Dernière minute... Le Président Recep Tayyip Erdoğan a envoyé un message au Patriarche arménien de Turquie, Sahak Maşalyan.
Le Président Erdoğan a déclaré : "Je rends à nouveau hommage, avec respect, aux Arméniens sujets de l’Empire ottoman qui ont perdu la vie dans les conditions négatives provoquées par la Première Guerre mondiale, et j’adresse mes condoléances à leurs petits-enfants." Il a ajouté : "Il est important de traiter les événements historiques sous la guidance de la raison, de la conscience et de la science, sans laisser place aux discours radicaux, à la marginalisation ou au discours de haine."
Dernière minute : Le Président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré : "À Monsieur Sahak Maşalyan, Patriarche des Arméniens de Turquie, Membres précieux de la Communauté arménienne, Chers concitoyens, Je vous salue avec mes sentiments les plus sincères, avec respect et affection. Je rends hommage, avec respect, aux Arméniens sujets de l’Empire ottoman qui ont perdu la vie dans les conditions négatives provoquées par la Première Guerre mondiale, et j’adresse mes condoléances à leurs petits-enfants."
Le Président Erdoğan a déclaré :
Je demande la miséricorde de Dieu pour tous les membres de la communauté ottomane qui sont décédés ou ont été martyrisés en raison des conflits, des rébellions, des actes de banditisme et du terrorisme.
La destruction causée par la Première Guerre mondiale sur les terres ottomanes a laissé des cicatrices profondes dans nos mémoires.
La continuité du climat de paix et de tranquillité légué par nos ancêtres ne peut être assurée que par nos efforts conjoints.
La sécurité, le bien-être et le bonheur de nos citoyens arméniens, qui ont enrichi les terres anatoliennes avec leurs œuvres culturelles et humaines, sont également garantis aujourd’hui.
"NOS CITOYENS ARMÉNIENS NE SERONT PAS MARGINALISÉS"
Nous n’avons jamais permis, et nous ne permettrons jamais, la marginalisation, l’exclusion ou le sentiment d’être des citoyens de deuxième classe pour un seul de nos citoyens arméniens.
Il est important de traiter les événements historiques sous la guidance de la raison, de la conscience et de la science, sans laisser place aux discours radicaux, à la marginalisation ou au discours de haine.
L’empathie pour tous les événements gravés dans notre mémoire nationale, sans distinction, empêchera également l’enracinement des graines de haine semées.
Nous croyons que la construction d’un avenir commun passe par l’apprentissage des leçons tirées de nos douleurs communes, à la lumière de nos expériences partagées.
Avec ces pensées, je salue une fois de plus les précieux membres de la Communauté arménienne avec mes sentiments les plus sincères.