Par Özcan Türk
Il y a très exactement 100 ans, jour pour jour, le journaliste turc Hasan Tahsin tirait la première balle contre les forces d’occupation grecques qui débarquèrent le 15 mai 1919 à Izmir. Ainsi, ce jeune homme de 31 ans, né à Salonique comme Atatürk et qui a étudié les sciences politiques à la Sorbonne, devenait le symbole de la guerre gréco-turque, et au prix de sa vie, il lançait le coup d’envoi de la lutte pour la libération des Turcs !
Voici une partie de son histoire (…)
Berlin et Ankara ont commémorés ce mardi 29 mai l’un des pires attentats racistes de l’Allemagne d’après-guerre, perpétré il y a 25 ans, dans un contexte de montée de l’extrême droite et de tensions entre les deux pays avant les élections turques.
Le 29 mai 1993, un incendie xénophobe dans la ville de Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, avait provoqué la mort de cinq Turques âgées de 4 à 27 ans. Les images du bâtiment embrasé avaient fait le tour du monde et scandalisé l’Allemagne. Les (…)
La célébration du 8 mai
8 MAI 1945 : FIN DE LA GUERRE EN EUROPE
Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945.
Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d’état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la (…)
Erdogan en visite à Paris, pour la commémoration de l’Armistice
Avec TRT
Le président de la République de Turquie, turc Recep Tayyip Erdogan a quitté samedi la capitale turque pour se rendre en France, afin d’assister à la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre, à Paris.
Le président turc est accompagné de son épouse Emine Erdogan et du ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
Erdogan effectuera une visite de deux jours en France, à l’invitation du (…)
Avec le soutien du Comité d’Etat pour la diaspora et Association Dialogue France Azerbaïdjan
La Victoire au Karabagh : Une Libération et un Hommage à la Mémoire d’Atatürk
Le 10 novembre 2020 a marqué un tournant historique dans le Caucase : l’Azerbaïdjan a libéré le Haut-Karabagh, territoire disputé depuis des décennies avec l’Arménie. Toutefois, bien que la date officielle de la fin du conflit soit le 10 novembre, l’Azerbaïdjan a décidé de célébrer cette victoire le 8 novembre, par (…)
23 Avril 1920 - 23 Avril 2021 BONNE FÊTE A TOUS LES ENFANTS
À l’issue de la Première Guerre Mondiale, l’Armistice de Moudros entre l’Empire ottoman et et les Alliés victorieux a été signée le 30 octobre 1918, réduisant l’empire ottoman à l’Anatolie et mettant presque fin à son existence. Le jeune officier ottoman Mustafa Kemal en tête, la population ottomane proteste partout contre les occupants et ainsi commence la Guerre d’Indépendance, sous la direction de Mustafa Kemal.
Durant la (…)