04 juillet 1994 – Le sous-secrétaire d’Etat de l’ambassade turque d’Athènes Omer Haluk Sipahioglu est tombé en martyr dans une attaque à main armée. L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste appelé « 17 novembre ».
L’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA), issue du groupe de dachnaks dissidents et de hintchakistes.
L’ASALA possède une branche politique, le Mouvement national arménien (MNA) d’Ara Toranian, issu lui aussi d’une dissidence de la FRA. Elle accuse les dachnaks d’être des nationalistes étriqués, de faux socialistes. En réalité, le « progressisme » de l’ASALA est au moins autant sujet à caution.
En 1979, l’ASALA, forte de sa popularité, multiplie les attentats (…)
Le président russe Vladimir Poutine a adressé, dimanche, à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan un message dans lequel il condamné l’attentat terroriste qui a secoué, samedi soir, la ville d’Istanbul.
Dans un communiqué mis en ligne sur le site officiel du Kremlin, Poutine a condamné l’attaque, qu’il a qualifiée de « vile ».
Il s’est dit « entièrement confiant » que les « auteurs de ce crime ainsi que ses commanditaires seront sanctionnés ».
Le président russe a présenté ses (…)
Le Kurdistan d’Irak accuse le PKK du meurtre du vice-consul turc
Le Kurdistan irakien a accusé l’organisation terroriste du PKK d’avoir commandité le meurtre du vice-consul de Turquie, abattu mi-juillet dans un restaurant d’Erbil, affirmant se baser sur les « aveux » du tueur présumé arrêté il y a une semaine.
De longue date, la région autonome abrite des groupes terroriste kurdes armée à Ankara et à Téhéran, dont le PKK considéré comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et (…)
Le 11 décembre 1993, l’attaché administratif de l’ambassade de Turquie à Bagdad, Çağlar Yücel, est tombé en martyr à la suite d’une attaque perpétrée contre son véhicule.
Plus d’information > [Liste] Les diplomates turcs assassinés par les terroristes arméniens
Le président russe, Vladimir Poutine, a présenté ses condoléances à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, pour les victimes de l’attaque terroriste contre une boîte de nuit qui a fait plusieurs morts et blessés, à Istanbul, dans les premières heures du dimanche.
Poutine a déclaré dans un message publié sur le site officiel du Kremlin, dimanche : « Il est difficile d’imaginer un crime plus cynique qu’un massacre de civils innocents au milieu de la fête du Nouvel An ».
« Mais la notion (…)