Genève résiste face aux pressions d’extrémistes
L’œuvre de l’artiste Melik Ohanian, « Les Réverbères de la mémoire », devait voir le jour dans le parc de l’Ariana, proche du Palais des Nations. (Melik Ohanian)
Le Conseil d’Etat n’a pas délivré d’autorisation de construire pour un mémorial évoquant le génocide arménien. L’exécutif préfère un autre monument « plus neutre » au cœur du Palais des Nations
Le malaise est palpable, à constater le mutisme des autorités genevoises. Le 21 (…)
Une prise d’otage qui s‘éternise, et une crise qui se propage dans la rue. Nous sommes à Erevan, capitale de l’Arménie. La nuit dernière la police a arrêté 136 personnes, une cinquantaine ont été blessées. Une nuit de violence, entre policiers et opposants au président arménien.
Quelques 2000 personnes manifestaient contre la gestion de la prise d’otages, en cours depuis cinq jours, furieux que le gouvernement ne règle pas cela de manière pacifique.
Depuis dimanche, un groupe d’hommes (…)
Antoine Constant, L’Azerbaïdjan, Paris, Karthala, 2002, p. 37-38 :
"Il y a eu de tout temps une présence arménienne très ancienne dans les villes d’Azerbaïdjan. Des communautés urbaines, mais aussi villageoises de très vieilles souches, ont exercé une activité agricole ou commerçante de façon immémoriale. Une immigration massive et continue, provenant des Empires perse et ottoman depuis le début XIXe siècle, encouragée et favorisée économiquement par l’Empire russe depuis la conquête du (…)
UN TURC, UN ARMÉNIEN & L’AMÉRIQUE
Récit d’un événement vécu par le journaliste turc Mehmet Efe aux Etats-Unis.
Alors que je roulais à 160km/h dans le désert du Nevada, subitement un véhicule de police est apparu et m’a forcé à m’arrêter sur le côté de la route. Je me suis dit : « T’es dans la merde mon vieux ! ». Si tu dépasses de 25 miles (40km/h) la limite de vitesse autorisée, ils immobilisent ta voiture et tu te retrouves derrière les barreaux pour mise en danger de la vie (…)
Le chef du gouvernement turc Binali Yildirim a fait savoir que si l’Arménie renonce à son comportement hostile à la Turquie, ils agiraient suivant la situation.
« Nous sommes prêts à développer des relations diplomatiques avec la Turquie sans condition ni réserve » avait déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a répondu aux questions relatives à cette déclaration de Pashinyan.
« Si bien entendu, l’Arménie renonce à son comportement (…)
Hampig Sassounian, membre des « Commandos des justiciers du génocide arménien », une organisation turcophobe, a été inculpé pour complicité dans le meurtre d’un Turc à Los Angeles le 28 janvier 1982. Il est jugé du 5 mai 1982 au 5 janvier 1984, un procès exemplaire au terme duquel l’idéologie raciste, anti-turque, qui sous-tend le terrorisme arménien et les activités visant à faire reconnaître le "génocide" arménien sont mis en évidence. Les jurés condamnent Sassounian à la prison à (…)