Un Centre National de la Mémoire Arménienne a été inauguré dimanche à Décines en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Alors même que l’action de la MCA [1] ne vise qu’à satisfaire les intérêts d’une fraction seulement des habitants, l’importance du soutien des personnes publiques aux activités associatives arméniennes peut poser question.
En théorie les politiciens incarnent l’intérêt général, mais en pratique ils arbitrent des intérêts particuliers.
Après tout, (…)
Dans un "Appel à manifester aux côtés de la cause Kurde", le FRA Nor Seround, branche jeunesse de la FRA Dachnaktsoutioun (parti national-socialiste arménien, extrémiste et homophobe, allié du PKK), a exprimé son soutien à la manifestation organisée par le PKK samedi 12 janvier 2013.
Dans son appel, l’organisation ultra-nationaliste, FRA Nor Seround dit s’associer "à la douleur des familles et des camarades de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Söylemez", troisactivistes kurdes proches du (…)
1 265 096, c’est le nombre très précis qui figure sur la liste préparée en 1916 par le ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Empire ottoman. Lorsque cette liste fut préparée, Talât Pacha était ministre de l’Intérieur. Ce nombre constitue le résultat d’un travail minutieux réalisé, suite à ses instructions, par « La Direction du logement, des clans et des réfugiés ».
Ces 1 265 096 individus sont ceux qui ont réussi à survivre lorsqu’ils ont été obligés de quitter leur terre natale (…)
« CHRÉTIENS D’ORIENT », UNE ÉMISSION DE MAUVAISE FOI
Source : Paris / La Gazette
Ce dimanche 23 juin, France 2, dans son émission « Chrétiens orientaux », diffusait une séquence appelée « Patrimoine en danger en Artsakh ».
Par Jean-Michel Brun
Quelle mouche a donc piqué les producteurs de cette émission, d’ordinaire de bonne qualité, pour reprendre aveuglément, sans aucune distance ni circonspection, la propagande des ultra-nationalistes arméniens à propos du Karabakh ?
Il est vrai (…)
Nikol Pashinian prône la paix après la défaite de l’Arménie dans la guerre du Karabagh
Depuis la fin de la guerre du Karabagh, au cours de laquelle l’Arménie a subi une défaite marquante, le Premier Ministre arménien, Nikol Pashinian, a pris des mesures significatives vers la promotion de la paix et de la stabilité dans la région. Reconnaissant la réalité actuelle, Pashinian s’est engagé à respecter les frontières existantes de l’Arménie, tout comme celles de ses voisins, l’Azerbaïdjan, la (…)
Les députés européens ont décidé, concernant les conditions d’adhésions de la Turquie à l’Union Européenne, que la reconnaissance d’un « génocide arménien » ne serait pas requise. Le parlement par ailleurs a félicité le gouvernement turc pour les engagements en matière de réformes pendant ce processus d’adhésion.
Le parlement européen était depuis 2005 en désaccord avec l’Union Européenne qui ne souhaitait pas imposer une telle condition. Les députés européens enfin en accord avec l’UE ne (…)