Le président américain Barack Obama a marqué samedi le 95e anniversaire du massacre des Arméniens par l’Empire ottoman, dénonçant "l’une des pires atrocités" du XXe siècle sans toutefois aller jusqu’à prononcer le mot de "génocide" qui fâche la Turquie.
Ankara a pourtant critiqué cette déclaration, accusant les Etats-Unis d’ingérence "aux motivations politiques" dans ses relations avec Erevan.
Quand il était candidat à la législature suprême, M. Obama avait à plusieurs reprises promis (…)
Le 31 mars a été déclaré « journée du génocide des Azerbaïdjanais » à partir de 1998 se référant aux massacres commis contre les Azerbaïdjanais par d’autres peuples, notamment les Arméniens.
Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (…)
Tout est bon pour salir la Turquie, même rendre les héritiers responsables de leurs ancêtres
Le très nationaliste site armenews.com nous rapporte, non sans un certain retard, que « Rodney Dakessian, docteur en droit public de l’Université Jean Moulin à Lyon, avocat inscrit au barreau de Beyrouth depuis, 2009, a présenté publiquement, le 14 décembre 2012 une thèse intitulée : Les effets juridiques des massacres commis contre les Arméniens en 1915 et leurs possibles modes de résolutions judiciaires et extrajudiciaires. » De façon assez remarquable, le site ne donne aucune précision (…)
Si naguère toutes les routes menaient à Rome aujourd’hui beaucoup mènent à la turcophobie. Un cas, à la fois drôle et pathétique, nous vient d’un député européen communiste, Francis Wurtz, qui sur son blog en vient à défendre l’un des symboles du capitalisme et de l’exploitation (humaine et naturelle), je veux parler de l’industrie pétrolière,afin de stigmatiser les Turcs coupables (il va sans dire) selon lui de vouloir du mal à Chypre.
Son article, outre le fait donc de soutenir (…)