Sous l’aspect outrancier des leurs propos, ressurgit une revendication des extrémistes arméniens sur l’Anatolie Orientale.
"nous ne considérons pas les Jeunes-turcs comme seuls responsables du génocide arménien.....Les particularités suivantes interdisent aux Arméniens de considérer les Jeunes-turcs comme seuls responsables du génocide arménien........le génocide arménien a été commis sur les terres historiques des Arméniens. Mère-patrie, où la nation arménienne a pris naissance et s’est développée, et où les Arméniens ont créé une civilisation et une culture de valeur universelle. Le génocide arménien n’était pas le résultat d’une idéologie. Les Turcs ont tué le Droit d’une vieille nation à vivre en sécurité dans sa mère-patrie..... La plupart des Turcs avec l’aide des Kurdes, qui avaient cru dans les promesses turques, ont perpétré le génocide arménien. Le petit pourcentage de Turcs, qui n’ont pas participé, s’est accaparé plus tard des biens et des terres des Arméniens.....Les Turcs d’aujourd’hui ne diffèrent pas des Turcs ottomans, et la Turquie Kémaliste et Républicaine de l’empire ottoman. Aujourd’hui encore, la Turquie est prête à attaquer et à déchiqueter sa victime pour finir le travail.....nous n’avons aucun droit de dissocier les Jeunes-turcs du reste de la nation turque..."
Cette revendication a autant de valeur que si des prétendus descendants des Alains, Wisigoths, Vandales, Burgondes revendiquaient aujour’hui les territoires où seraient passés leurs ancêtres.
Mais ce qui compte pour les extrémistes arméniens est d’occuper le terrain médiatique en salissant chaque jour les Turcs et la Turquie.