Deux navires turcs vont "dans les prochains jours" effectuer des forages dans des zones riches en gaz au large de Chypre, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie turque, une opération qui risque de susciter des tensions.
"Dans les prochains jours, nous allons commencer des opérations de forage au large de Chypre avec deux navires", a déclaré Mevlüt Cavusoglu selon des propos rapportés par l’agence de presse étatique Anadolu.
"Que ceux qui viennent de loin avec leurs entreprises voient (…)
Tandis que les efforts continuent pour relancer les négociations de règlement de la question chypriote, le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a fait un pas important.
Le président chypriote turc Derviş Eroğlu a lancé un appel à l’administration chypriote grecque pour reprendre vendredi les pourparlers.
A l’issue de son entretien avec l’émissaire spécial du secrétaire général de l’ONU Alexander Downer, le président Derviş Eroğlu a publié un communiqué.
M. (…)
Bonne surprise en lisant une dépêche concernant l’île de Chypre d’une agence d’information grand public (AP), celle-ci (la dépêche) mentionne que la Turquie est intervenu militairement à la suite d’une tentative de coup d’Etat de la Grèce dans l’île :
"Chypre est divisée en deux depuis l’invasion de l’île méditerranéenne par la Turquie en 1974, en réponse à une tentative de coup d’Etat pour le rattachement à la Grèce."
Surprise en effet, car d’habitude en Europe on présente l’opération (…)
La crise chypriote et la possible exploitation de gisements d’hydrocarbures au large de l’île ont fait sortir la Turquie du bois.
La Turquie a-t-elle voulu profiter de la crise chypriote pour tenter d’imposer une reconnaissance internationale de la « République turque de Chypre-Nord », qu’elle est la seule à reconnaître ? On le déduit des réactions grecque et chypriote à une missive que le gouvernement Erdogan a transmise au secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, aux (…)
Macron tance Ankara sur Chypre, veut aller plus loin sur la zone euro
Les sept pays d’Europe du Sud, réunis en sommet vendredi à Malte, ont de nouveau enjoint la Turquie de "cesser ses activités illégales", en référence à l’intention d’Ankara d’effectuer des forages dans "les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) chypriote".
"Nous regrettons profondément que la Turquie n’ait pas répondu aux appels répétés de l’UE condamnant les actions illégales de la Turquie" dans cette zone, (…)
L’envoyé spécial en chef de l’ONU à Chypre a indiqué lundi qu’il aiderait à préparer les prochaines négociations plus tard ce mois entre les dirigeants des Chypriotes grecs et des Chypriotes turcs pour relancer le processus de paix dans l’impasse.
La première rencontre entre le dirigeant des Chypriotes grecs Demetris Christofias, actuel président de la partie grecque de Chypre, et le dirigeant des Chypriotes turcs Mehmet Ali Talat, président de la République Turque de Chypre du Nord, (…)