Lors d’une conférence commune avec son homologue grec, le Premier ministre turc Erdogan a exprimé sa volonté de solutionner le problème chypriote.
A l’issue de la deuxième réunion du Conseil de haute coopération régulière turco-grecque, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue grec Antonis Samaras, ont organisé une conférence de presse commune.
« Le pont de l’amitié » est le lien le plus fort de coopération entre les deux pays, a affirmé M. Erdogan.
« Les Turcs de (…)
Mustafa Akinci, président de la République turque de Chypre du Nord, a proposé au gouvernement chypriote grec que les deux parties coopèrent dans la prospection gazière au large de l’île, annonce samedi le ministère turc des Affaires étrangères.
L’offre a été présentée par l’intermédiaire des Nations Unies, précise-t-il. L’Union européenne avait auparavant menacé de réduire les fonds alloués à la Turquie en représailles à ce qu’elle appelle des forages "illégaux" dans l’est de la (…)
Le président chypriote turc sortant Ersin Tatar battu à la présidentielle
Le président chypriote turc sortant Ersin Tatar, soutenu par le président turc Recep Tayyip Erdogan, a été largement battu à la présidentielle organisée dimanche à Chypre-Nord, a annoncé le président du Haut conseil électoral turque.
Le candidat de l’opposition Tufan Erhürman a remporté la présidentielle de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), avec 62,76% des voix contre 35,81% pour le président sortant (…)
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est félicité de la rencontre qui a eu lieu le 26 février entre les dirigeants des deux communautés chypriotes.
Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont salué les progrès réalisés par les deux dirigeants en matière de mesures de renforcement de la confiance - notamment leurs décisions concernant l’interopérabilité des téléphones mobiles et l’inter-connectivité des réseaux électriques, qui permettront de faciliter les interactions (…)
Le président de la RTCN (République Turque de Chypre du Nord) Mehmet Ali Talat a accepté mardi de rencontrer président chypriote grec Tassos Papadopoulos pour relancer les discussions, sous la médiation de l’ONU, destinées à trouver une solution à la division de l’île.
"Nous accueillons favorablement cette offre", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Lefkosa-nord (Nicosie), tout en estimant que les tête-à-tête devaient se reproduire sur une base régulière pour obtenir un (…)
(Turquie News, mardi 4 septembre 2007) Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat, et le président de la partie grecque (sud) de Chypre, Tassos Papadopoulos se rencontreront le 5 septembre pour relancer une initiative de paix patronnée par l’ONU, a affirmé mardi un responsable chypriote turc.
La rencontre a été confirmée par les Nations unies à Lefkosa (Nicosie).
Elle se tiendra dans la "zone verte", zone tampon sous contrôle de l’ONU, qui divise (…)