Les récentes initiatives de la Turquie en Méditerranée orientale ont fait des vagues après la signature d’un accord maritime avec le gouvernement libyen de l’Accord national (GNA) basé à Tripoli. L’accord est un signal clair aux autres États côtiers de la région que le jeu gazier ne se jouera pas sans le consentement d’Ankara.
La Grèce, l’Égypte, Israël et l’administration Chypriote grecque (GCA) ont déjà signé des accords maritimes, à l’exception de la Turquie, pour établir leurs zones (…)
Les Nations Unies convoqueront une réunion des parties au différend chypriote à Genève fin avril, la première réunion de ce type depuis 2017, lorsque les pourparlers sur l’île divisée ont échoué, a rapporté Reuters .
Chacune des parties a tenté de souligner ses lignes rouges à l’approche du sommet. Les Chypriotes grecs et leurs alliés grecs veulent la réunification de l’île sous un parapluie fédéral, tandis que les Chypriotes turcs et la Turquie recherchent une solution à deux États. (…)
Le Parlement de la République turque de Chypre Nord (RTCN),l’entité du nord de l’île de Chypre reconnue par la seule Turquie, a voté aujourd’hui un projet de loi décriminalisant les relations homosexuelles, jusque-là passibles d’une peine de cinq ans prison.
Autorisée en Turquie comme dans la République de Chypre, l’homosexualité restait interdite en RTCN, pays à grande majorité musulmane, où les relations de même sexe étaient considérés comme un crime par une loi qui les décrivait comme (…)
Photo : Abdullah Gül et la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaitė, hier à Vilnius Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré mercredi que la crise financière à Chypre constituait une « occasion importante » de mettre un terme à la division de l’île. L’État insulaire est divisé en deux parties : Chypriotes grecs au sud et Turcs au nord. L’île méditerranéenne a conclu un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros avec la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) mardi afin (…)
Ce qui est en danger, ce n’est pas seulement Chypre, mais l’avenir de la Turquie
ILBER ORTAYLI
Ursula von der Leyen est une dame qui se promène avec de l’argent dans son sac. Elle a promis 12 milliards d’euros d’investissements aux pays d’Asie centrale. Et c’est la Grèce, l’un des membres les plus peu concernés, qui bondit : « Exigez qu’ils reconnaissent Chypre », dit-elle. Et ils approuvent immédiatement. Si nous n’intervenons pas rapidement, nous perdrons non seulement Chypre, pour (…)
La Turquie continuera d’accomplir ses responsabilités en tant que pays garant de la RTCN
Le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar a fait savoir que la Turquie continuera d’accomplir ses responsabilités en tant que pays garant de la République turque de Chypre du nord (RTCN)
Akar et les commandants de l’armée turque ont inspecté les troupes militaires et fait des études par voie terrestre et aérienne dans la région fermée de Maras, dans le cadre d’un programme qui s’est (…)