Selon une dépêche Reuters, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé mercredi un prêt de 1,01 milliard d’euros pour la partie grecque de Chypre dans le cadre d’un plan d’aide international dont l’enveloppe se chiffre à environ 10 milliards d’euros.
L’approbation du FMI signifie que Chypre va immédiatement recevoir 110,7 millions de dollars de du FMI. L’administration de la partie grecque de Chypre avait dû mettre les gros déposants à contribution et (…)
Le gouvernement de la République turque de Chypre-Nord autorise la Turquie à utiliser son aéroport pour des activités d’aéronefs sans pilote .
Alors que la Turquie exerce son droit de mener des activités d’exploration énergétique en Méditerranée orientale, la République turque de Chypre-Nord (RTCN) lui permettra de faire voler des drones depuis un aéroport local, ont annoncé des responsables chypriotes turcs.
Dans une déclaration vendredi, le Premier ministre de la RTCN a déclaré que le (…)
Le gouvernement turc a promis environ 325 millions de dollars d’aide financière pour aider le nord de Chypre à surmonter l’impact de la pandémie de COVID-19.
L’argent contribuera à consolider la fraternité entre l’enclave chypriote turque et la Turquie, a déclaré lundi le vice-président turc Fuat Oktay , selon la chaîne d’information publique TRT. L’aide à la République turque de Chypre-Nord (TRNC) prendra la forme de prêts et de subventions, a-t-il déclaré.
La Turquie cherche à (…)
Photo : Abdullah Gül et la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaitė, hier à Vilnius Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré mercredi que la crise financière à Chypre constituait une « occasion importante » de mettre un terme à la division de l’île. L’État insulaire est divisé en deux parties : Chypriotes grecs au sud et Turcs au nord. L’île méditerranéenne a conclu un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros avec la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) mardi afin (…)
Le dirigeant chypriote grec et actuel Président de Chypre, Dimitris Christofias, en ce moment en négociation avec son homologue turc Mehmet Ali Talat pour la réunification l’île, a déclaré que lorsqu’une solution serait trouvée ils (les Chypriotes grecs) « assimileraient la partie turque étape par étape ». Sans considérer que ces déclarations provocatrices dressaient des obstacles au processus de paix à Chypre, Christofias a repris la rengaine habituelle qu’évidemment tous les blocages (…)
La Turquie continuera d’accomplir ses responsabilités en tant que pays garant de la RTCN
Le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar a fait savoir que la Turquie continuera d’accomplir ses responsabilités en tant que pays garant de la République turque de Chypre du nord (RTCN)
Akar et les commandants de l’armée turque ont inspecté les troupes militaires et fait des études par voie terrestre et aérienne dans la région fermée de Maras, dans le cadre d’un programme qui s’est (…)