"Le projet du siècle", visant à faire parvenir l’eau à Chypre, arrive à terme
05 Août 2015 14:28
Le projet permettra à la Turquie de fournir la RTCN en eau grâce à 66,5 km de conduits sous-marins.
source : Armenews
« Le projet du siècle » visant à transporter l’eau du barrage d’Alakopru de Mersin dans le sud de la Turquie jusqu’à la République Turque de Chypre Nord (RTCN) par une ligne sous-marine longue de 66,5 km dans les profondeurs de la Méditerranée sera achevé le 7 Août (…)
La découverte de gaz dans les eaux territoriales chypriotes fait monter la tension dans la région. La Turquie voit effectivement d’un très mauvais œil la lune de miel entre Chypre et Israël, qui s’est rapproché de Nicosie pour exploiter et protéger ses ressources gazières.
Israël et Chypre ont contracté un mariage de raison avec comme dote commune une manne sous-marine inespérée. Les deux pays distants de quelques centaines de kilomètres ont, en effet, découvert en Méditerranée orientale (…)
Le premier ministre de la République turque de Chypre du Nord, Hüseyin Özgürgün, a réagi à la décision du Parlement européen de suspendre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE).
« Si la Turquie reste en dehors de l’UE, celle-ci n’aura aucun droit pour émettre un avis sur [la question de] la République turque de Chypre », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons dit à l’UE que si la Turquie n’en sera pas membre, elle n’aura aucun droit ici et que nous ne (…)
La Maison d’Europe et d’Orient présente
Vendredi 13 novembre - 20h30
Entrée libre Passa Tempo
Théâtre municipal turc de Nicosie
Texte et mise en scène Aliye Ummanel Avec Deniz Çakır et Osman Ateş
Passa Tempo nous parle des séquelles laissées par la guerre sur une famille : l’histoire d’une mère et d’un fils, blessé avant même sa naissance, d’un père mort à la guerre... Un instantané de la vie gens coincés entre passé et présent. Aliye Ummanel interroge le conflit entre deux (…)
Chypre a annoncé lundi son intention de se plaindre auprès des Nations unies de l’expulsion par la marine turque d’un de ses navires prospectant au large de l’île méditerranéenne disputée.
L’armée turque a déclaré qu’un de ses navires avait ordonné par radio à un navire de prospection norvégien de quitter ce qu’elle a présenté comme sa zone maritime, avant samedi soir dernier. Il n’y a pas eu d’autre incident.
Selon les autorités chypriotes, le navire norvégien effectuait des (…)
Les deux hommes ont visité le laboratoire du Comité des portés disparus avant d’amorcer les entretiens.
Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader du secteur chypriote grec Anastasiadis se sont rencontrés dans la zone tampon dans le cadre des négociations menées pour régler la question chypriote.
Le premier dossier sur lequel les deux leaders ont pu arriver à s’entendre concerne les travaux du Comité des portés disparus auxquels ils ont apporté leur (…)