Le gouvernement chypriote grec, ne renonçant pas à ses projets de recherche de pétrole et de gaz près des côtes turques en méditerranée, a relancé ses appels d’offres aux compagnies pétrolières. Le ministre du commerce chypriote grec, Antonis Paschalide, a ainsi affirmé que la Turquie ne pourrait pas empêcher d’exploiter le pétrole en méditerranée, menaçant dans le cas contraire de bloquer tous les projets énergétiques de la Turquie avec l’UE, et le processus d’adhésion turque à l’Union. (…)
Si naguère toutes les routes menaient à Rome aujourd’hui beaucoup mènent à la turcophobie. Un cas, à la fois drôle et pathétique, nous vient d’un député européen communiste, Francis Wurtz, qui sur son blog en vient à défendre l’un des symboles du capitalisme et de l’exploitation (humaine et naturelle), je veux parler de l’industrie pétrolière,afin de stigmatiser les Turcs coupables (il va sans dire) selon lui de vouloir du mal à Chypre.
Son article, outre le fait donc de soutenir (…)
La tension est montée d’un cran entre la République de Chypre et la Turquie, lorsqu’une plate-forme de forage affrétée par le géant italien de l’énergie ENI a été stoppée par des vaisseaux turcs qui lui ont ordonné de faire halte sous prétexte de « manœuvres militaires ».
Espoirs de réunification évanouis
L’île a été divisée en deux en 1974 lorsque l’armée turque, appelée en renfort face à un coup d’Etat orchestré par des nationalistes chypriotes grecs, a intervenu dans la partie nord. (…)
Cavusoglu : Seuls les pays garants peuvent s’exprimer sur Chypre
Avec TRT
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a assuré que les déclarations des pays autres que les pays garants au sujet de Chypre et de la Méditerranée Orientale étaient totalement inappropriées.
Cavusoglu a animé, mercredi, une conférence de presse depuis Ankara où il a abordé des questions relatives à l’actualité.
Concernant les activités de recherche d’hydrocarbures et de forage menées par la (…)
La question chypriote sera-t-elle bientôt réglée ? Au lendemain de la rencontre entre les présidents chypriote grec et turc, Dimitris Christofias et Mehmet Ali Talat, O Phileleftheros constate que "le calendrier s’accélère".
Le principal quotidien chypriote grec explique que l’année 2009 a été celle de la stagnation diplomatique, mais que "les deux dirigeants ont décidé d’intensifier leurs rencontres pour accélérer les négociations de paix".
Afin de trouver une solution à la division de (…)
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les dirigeants chypriotes grecs et turcs à s’engager activement dans la recherche d’une solution définitive au problème de leur île divisée, a indiqué vendredi son service de presse dans un communiqué.
Alors que dimanche marque le premier anniversaire d’un accord conclu entre les dirigeants du nord et du sud visant à relancer des négociations afin de trouver une telle solution, M. Ban estime « regrettable qu’un an se soit écoulé sans (…)