EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Turquie promet 325 millions de dollars (...)

La Turquie promet 325 millions de dollars d’aide COVID-19 au nord de Chypre


Ecrit par Hakan, 2020-05-29 16:12:44


Le gouvernement turc a promis environ 325 millions de dollars d’aide financière pour aider le nord de Chypre à surmonter l’impact de la pandémie de COVID-19.

L’argent contribuera à consolider la fraternité entre l’enclave chypriote turque et la Turquie, a déclaré lundi le vice-président turc Fuat Oktay , selon la chaîne d’information publique TRT. L’aide à la République turque de Chypre-Nord (TRNC) prendra la forme de prêts et de subventions, a-t-il déclaré.

La Turquie cherche à accroître son influence politique et économique sur l’île divisée, dans le cadre d’un plan plus large du président Recep Tayyip Erdogan pour renforcer la position régionale et mondiale de son pays. Un pilier de cette politique consiste à forer des hydrocarbures près de l’île, une initiative critiquée par l’Union européenne et les États-Unis pour avoir porté atteinte à la souveraineté du sud chypriote grec.

"Tout en se préparant à la nouvelle normalité, la Turquie continuera à soutenir la RTCN", a déclaré Oktay lors d’une cérémonie de signature de l’accord de coopération économique et financière de 2020 entre la Turquie et le nord de Chypre, tenue par liaison vidéo.

Les deux parties de l’île ont assoupli les restrictions frontalières imposées ce mois-ci en raison de COVID-19 et ont également coopéré pour éteindre un incendie de forêt dans le nord.

Chypre est divisée depuis 1974 lorsque la Turquie a envahi le nord en réponse à un bref coup d’État chypriote grec soutenu par le gouvernement militaire alors au pouvoir en Grèce.

Mot-clé :
Covid-19 Diplomatie République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank