Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu se rend aujourd’hui en République turque de Chypre du Nord, pour une visite de travail.
Les derniers développements relatifs à la reprise du processus de négociations par les Nations Unies, seront traités lors de la visite.
M. Davutoğlu s’entretiendra et réalisera des échanges de vues avec le président de la RTCN Derviş Eroğlu.
Ahmet Davutoğlu rencontrera également la président de l’Assemblée de la RTCN Sibel Siber, le Premier ministre (…)
Le Premier ministre turc Recep T. Erdogan évoque, dans une interview publiée mardi par trois journaux grecs chypriotes, un possible retrait à terme de l’armée turque de Chypre en cas d’accord entre les deux communautés de l’île.
"Notre objectif est de parvenir à un règlement global et durable du problème de Chypre. Nous sommes prêts à assumer notre part pour atteindre ce but et personne ne peut douter de la sincérité de la Turquie", déclare Erdogan. "A terme, les troupes pourraient être (…)
“Israël suit avec une vive inquiétude les récentes mesures prises par la Turquie”
Israël a exprimé mercredi son soutien et sa solidarité envers Chypre, alors qu’une crise entre Nicosie et Ankara se préparait pour l’exploration de gaz naturel dans l’est de la Méditerranée.
“Israël suit avec une vive inquiétude les récentes mesures prises par la Turquie au large de la côte nord-est de Chypre et réitère son soutien et sa solidarité à Chypre dans l’exercice de ses droits souverains dans ses (…)
Environ 300 personnes ont assisté jeudi à une cérémonie en l’honneur de 13 Chypriotes turcs disparus en 1974 et dont les restes viennent d’être identifiés, dans la partie nord de Lefkosa (Nicosie), où ils ont ensuite été inhumés.
Les restes des 13 hommes, tous des civils "disparus" lors des violences contre les Chypriotes turcs pendant la guerre de libération en juillet 1974, ont été identifiés grâce à des tests ADN par le laboratoire du Comité de l’ONU pour les personnes disparues (CMP). (…)
La tension est montée d’un cran entre la République de Chypre et la Turquie, lorsqu’une plate-forme de forage affrétée par le géant italien de l’énergie ENI a été stoppée par des vaisseaux turcs qui lui ont ordonné de faire halte sous prétexte de « manœuvres militaires ».
Espoirs de réunification évanouis
L’île a été divisée en deux en 1974 lorsque l’armée turque, appelée en renfort face à un coup d’Etat orchestré par des nationalistes chypriotes grecs, a intervenu dans la partie nord. (…)
La Turquie espère qu’un accord sur la réunification de Chypre pourra être conclu d’ici la fin de l’année afin de permettre la tenue d’un référendum début 2012, a déclaré ce samedi le ministre turc des Affaires étrangères.
« Nous espérons parvenir à une solution au problème chypriote d’ici la fin de l’année et organiser un référendum au cours des premiers mois de l’année prochaine afin que Chypre puisse prendre la présidence tournante de l’Union européenne en tant que nouvel Etat (…)