La leçon d’histoire d’Erdogan à Merkel
Un élément vient pimenter à nouveau les relations germano-turques. Cette fois, c’est sur la question chypriote que se cristallisent les tensions…
Lors d’une visite officielle dans la partie grecque de l’île la semaine dernière, la Chancelière Angela Merkel a rencontré le Premier ministre Demetris Christofias. Faisant fi du refus des Chypriotes grecs du plan de réunification de l’ONU (voir ci-dessous), elle a déclaré qu’il avait fait preuve de (…)
Le ministre des affaires européennes et négociateurs en chef Mevlüt Çavuşoğlu a souligné qu’il ne serait pas juste que l’Union européenne soit présente à la table des négociations sur Chypre du fait que ce pays soit membre de l’UE.
Réalisant des prises de contacts en République turque de Chypre du nord en tant qu’invité du ministre chypriote turc des Affaires étrangères Özdil Nami, Mevlüt Çavuşoğlu a donné une conférence aux étudiants d’une université.
Notant que le fait de mettre (…)
Massimo D’Alema chef de la diplomatie italienne, a affirmé à Istanbul jeudi 21/11 : "L’Italie soutient "à 100%" l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne".
"L’Italie soutient "à 100%" l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne", a affirmé Massimo D’Alema, appelant néanmoins Ankara à plus de réformes. "L’Europe doit confirmer son ouverture et la Turquie doit devenir membre à part entière de l’UE", a t-il déclaré, selon la traduction en anglais de ses propos, au cours d’un forum (…)
La Commission européenne a dressé mardi un tableau peu encourageant de l’avancée des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, s’inquiétant de l’impasse chypriote, alors qu’elle a ouvert la voie, dans son rapport annuel sur les projets d’élargissement de l’Union, à une candidature du Monténégro. Bruxelles a par ailleurs salué l’entrée de la Croatie dans la dernière phase des négociations d’adhésion, conditionnant la fixation d’une date à la démonstration de son engagement dans la lutte (…)
Le Premier ministre grec Costas Caramanlis a entamé mercredi une visite historique en Turquie. Il a invité Ankara à améliorer ses relations avec la partie grecque de Chypre.
Premier chef du gouvernement grec reçu en Turquie depuis 1959, C.Caramanlis a rencontré son homologue R.T.Erdogan. Les deux hommes ont réaffirmé leur engagement en faveur du règlement de la question chypriote, obstacle le plus important sur la voie de l’intégration européenne de la Turquie. Les relations gréco-turques (…)