Cinq soldats grecs qui se rendent à leurs homologues turcs : image symbole de l’intervention turque à Chypre en 1974. Personne ne savait ce que ces militaires grecs étaient devenus. Leurs restes ont été identifiés et cette découverte relance la polémique sur les éventuels crimes de guerre de l’époque.
Le 14 août 1974, cinq fantassins grecs se sont rendus à leurs homologues turcs. Un photojournaliste turc a saisi l’instant.
Un jeune soldat grec à genoux, les mains derrière la tête, une (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, qui se trouve en Finlande pour une visite officielle, a participé à une conférence organisée par la très célèbre association Paasikivi, et intitulée « Le rôle de la Turquie dans la contribution à la paix dans le monde dans le cadre des développements actuels, et ses répercussions dans l’Europe ». A la fin de son discours, M. Davutoglu a répondu aux questions des participants. Et notamment à la remarque de l’ambassadeur chypriote (…)
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé mardi sa solidarité avec Chypre, divisée comme l’Allemagne autrefois, et appelé les habitants à trouver eux-mêmes la voie pour réunifier l’île, lors d’une visite à Nicosie, la première d’un chef de gouvernement allemand.
"Je comprends personnellement ce que la division d’un pays signifie", a déclaré Mme Merkel, qui a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, lors d’une conférence de presse avec le président chypriote-grec Demetris (…)
(Turquie News, mardi 4 septembre 2007) Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat, et le président de la partie grecque (sud) de Chypre, Tassos Papadopoulos se rencontreront le 5 septembre pour relancer une initiative de paix patronnée par l’ONU, a affirmé mardi un responsable chypriote turc.
La rencontre a été confirmée par les Nations unies à Lefkosa (Nicosie).
Elle se tiendra dans la "zone verte", zone tampon sous contrôle de l’ONU, qui divise (…)
Le ministre des Affaires étrangères grec Nikos Kotzias a demandé lundi le départ des « troupes occupantes » de Chypre, déplorant que les pourparlers visant à réunifier l’île divisée depuis plus de 40 ans ne soient pas entrés dans le vif du sujet.
Ce round de discussions, sous l’égide de l’ONU, a démarré le 28 juin dans un grand hôtel de la station alpine de Crans-Montana, en présence du président chypriote Nicos Anastasiades et du dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci et des (…)
Des dizaines de Chypriotes turcs ont déploré dimanche 25 mai s’être vu refuser, faute d’adresse valide sur leur carte d’identité, le droit de voter aux élections européennes organisées dans l’île divisée.
En amont du vote, près de 60 000 des citoyens Chypriotes turcs vivant dans la République turque de Chypre du Nord (RTCN), dont le territoire fait officiellement partie de l’Union européenne même si le gouvernement n’est reconnu que par Ankara, avaient été autorisés à participer. Ils (…)