Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
The Sunday Express : la Grande-Bretagne est exhortée à utiliser les libertés du Brexit pour reconnaître le nord de Chypre sauvé par la Turquie en tant que pays souverain
Publié le 25 avril 2021
La Grande-Bretagne peut contribuer à offrir « une occasion historique » d’apporter un règlement pacifique à la crise politique qui a divisé l’île de Chypre pendant près de six décennies lors de négociations à Genève la semaine prochaine. S’adressant exclusivement au Sunday Express, le président du (…)
La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une brève visite de travail à Chypre le 11 janvier, a annoncé mardi le gouvernement chypriote, la première fois qu’un chef de gouvernement allemand visitera l’île méditerranéenne.
Mme Merkel devrait y aborder le problème chypriote ainsi que la candidature de la Turquie à l’Union européenne.
La République de Chypre, membre de l’UE depuis 2004, soutient la pleine accession de la Turquie à l’UE dans l’espoir que cela contribuerait à résoudre (…)
Pour Ankara, "l’UE a perdu sa neutralité sur la question chypriote". Le Conseil européen "rappelle l’obligation de la Turquie de respecter le droit international".
La Turquie a rejeté vendredi les critiques "inacceptables" de l’Union européenne, qui a condamné jeudi les "actions illégales persistantes" en Méditerranée liées à des contentieux avec la Grèce et Chypre, à quelques jours d’un important sommet UE-Turquie. "L’Union européenne les soutient parce qu’ils sont membres, sans se (…)
L’UE devrait malgré tout adopter cette fois un profil bas. Les Européens souhaiteraient « éviter toutes menaces ou actions qui pourraient porter atteinte aux relations de bon voisinage et à la résolution pacifique des querelles ».
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a réaffirmé jeudi la "validité" d’un accord maritime avec Chypre, en réponse aux critiques de la Turquie, ces pays cherchant à exploiter leurs ressources gazières en Méditerranée.
Il répondait à des déclarations du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu contestant cet accord dans des déclarations à un journal grec. M. Choukri a défendu "la validité de l’accord" avec Chypre au regard du droit international, lors (…)