Des centaines de manifestants ont caillassé lundi à Nicosie-Nord les locaux d’un journal chypriote-turc qui avait critiqué l’offensive d’Ankara en Syrie, selon une journaliste de l’AFP.
Environ 500 personnes, certaines brandissant des drapeaux turcs, se sont rassemblées devant les locaux du journal Afrika et ont lancé des pierres, des oeufs et des bouteilles d’eau, brisant plusieurs vitres.
Un groupe de personnes a escaladé la façade de l’immeuble et arraché l’enseigne du journal, a (…)
Le Président de la République Turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a déclaré qu’il était prêt à poursuivre le processus de négociations amorcé pour la résolution de la question chypriote de là où ils en étaient restés.
Eroğlu a exprimé sa volonté dans ce sens avec une lettre envoyée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon le 23 avril.
Soulignant qu’une solution est trouvable, Eroğlu a noté dans sa lettre que la partie chypriote turque maintenait son engagement en faveur d’une (…)
Environ 300 personnes ont assisté jeudi à une cérémonie en l’honneur de 13 Chypriotes turcs disparus en 1974 et dont les restes viennent d’être identifiés, dans la partie nord de Lefkosa (Nicosie), où ils ont ensuite été inhumés.
Les restes des 13 hommes, tous des civils "disparus" lors des violences contre les Chypriotes turcs pendant la guerre de libération en juillet 1974, ont été identifiés grâce à des tests ADN par le laboratoire du Comité de l’ONU pour les personnes disparues (CMP). (…)
La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une brève visite de travail à Chypre le 11 janvier, a annoncé mardi le gouvernement chypriote, la première fois qu’un chef de gouvernement allemand visitera l’île méditerranéenne.
Mme Merkel devrait y aborder le problème chypriote ainsi que la candidature de la Turquie à l’Union européenne.
La République de Chypre, membre de l’UE depuis 2004, soutient la pleine accession de la Turquie à l’UE dans l’espoir que cela contribuerait à résoudre (…)
Chypre a annoncé lundi son intention de se plaindre auprès des Nations unies de l’expulsion par la marine turque d’un de ses navires prospectant au large de l’île méditerranéenne disputée.
L’armée turque a déclaré qu’un de ses navires avait ordonné par radio à un navire de prospection norvégien de quitter ce qu’elle a présenté comme sa zone maritime, avant samedi soir dernier. Il n’y a pas eu d’autre incident.
Selon les autorités chypriotes, le navire norvégien effectuait des (…)
Le président Tayyip Erdoğan et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sont à Chypre aujourd’hui pour la même occasion, mais pour des raisons totalement différentes.
Pour Erdoğan et la Turquie, le 20 juillet 2024 marque le 50ᵉ anniversaire de "l’Opération de Paix", nom donné par le Premier ministre Bülent Ecevit en 1974 pour sauver les Turcs chypriotes des massacres.
Source : Yetkin Report
Pour Mitsotakis et la Grèce, c’est le 50ᵉ jour de deuil de "l’invasion turque" qui a (…)