La Turquie a déclaré que l’inconvénient majeur est que la République turque de Chypre-Nord ne cherche pas à obtenir son approbation lorsqu’elle décide de renouveler la directive de la reconduction des forces du Conseil de sécurité des Nations unies sur les casques bleus.
Le ministère des Affaires étrangères a publié une déclaration écrite : "La véritable cause du problème chypriote est le refus du secteur chypriote grec de partager le pouvoir et la richesse de l’île avec les propriétaires (…)
Le gouvernement chypriote grec excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. Le plan de paix de Kofi Annan en 2004 prévoyait le retrait progressif des militaires turcs de Chypre du nord. Mais les Chypriotes grecs ont quand même voté contre ce plan de paix (alors que les Chypriotes turcs ont voté “Oui”). Les Chypriotes grecs ont voté “Non” pour la réunification notamment parce que le gouvernement chypriote grec de l’époque avait fait la propagande du “Non”. Günther Verheugen avait dit (…)
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est félicité de la rencontre qui a eu lieu le 26 février entre les dirigeants des deux communautés chypriotes.
Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont salué les progrès réalisés par les deux dirigeants en matière de mesures de renforcement de la confiance - notamment leurs décisions concernant l’interopérabilité des téléphones mobiles et l’inter-connectivité des réseaux électriques, qui permettront de faciliter les interactions (…)
Le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, a officiellement invité dans son pays le Président de la République turque de Chypre du Nord.
Le porte-parole de la présidence chypriote turque Hasan Erçakıca a indiqué que l’invitation avait été reçue par la Présidence de la République turque de Chypre du Nord.
Notant qu’ils travaillaient sur la date et les détails de la visite, M. Erçakıca a précisé qu’ils considéraient l’approche de l’Espagne, qui va exercer la présidence tournante du (…)
Le Premier ministre Georges Papandréou a appelé lundi au téléphone son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour évoquer le conflit gazier opposant la république de Chypre à la Turquie en Méditerranée, a annoncé à l’AFP un conseiller de M. Erdogan.
Les deux parties ont défendu leurs positions respectives sur ce conflit et M. Erdogan a expliqué à son interlocuteur l’opposition de son pays aux prospections chypriotes-grecques en cours, a souligné ce conseiller sous couvert d’anonymat.
AFP
[avec Reuters] - Les Nations unies ont annoncé ce vendredi vouloir repenser le processus de paix, jugé trop lent, sur la réunification de l’île de Chypre, annonçant aux deux chefs d’Etat qu’il n’y aurait pas de nouvelles négociations sans perspectives d’un résultat concret. Chypre est divisée depuis l’invasion de l’île par la Turquie en 1974 après la tentative de coup d’Etat piloté par des officiers acquis au régime grec des colonels. La partition chypriote et les tensions afférentes sur (…)