Le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, a officiellement invité dans son pays le Président de la République turque de Chypre du Nord.

Le porte-parole de la présidence chypriote turque Hasan Erçakıca a indiqué que l’invitation avait été reçue par la Présidence de la République turque de Chypre du Nord.

Notant qu’ils travaillaient sur la date et les détails de la visite, M. Erçakıca a précisé qu’ils considéraient l’approche de l’Espagne, qui va exercer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier, comme une approche équilibrée et sensible.

Indiquant que l’approche de la Suède, exerçant la présidence tournante de l’UE, était également accueillie avec satisfaction par la partie chypriote grecque, le porte-parole Erçakıca a précisé que ces approches permettraient aux chypriotes grecs de comprendre qu’ils ne peuvent pas priver les chypriotes turcs de leurs droits sur l’île en utilisant leur adhésion non justifiée et les obligeraient de se concentrer sur la table de négociation.

Erçakıca a affirmé que la partie chypriote turque n’évaluait pas favorablement la volonté de l’Espagne d’agir en tant que médiateur entre les parties à Chypre. « Même s’il s’agit de démarches de bonne volonté, les pays exerçant la présidence tournante de l’Union européenne ne peuvent pas avoir la capacité de médiateur étant donné que la partie chypriote grecque est un membre à part entière » a-t-il précisé.