Crédit photo : © RIA Novosti. Sergei Guneev
La Turquie pourrait ouvrir ses ports maritimes et aériens à la partie grecque de Chypre, membre de l’UE, sur une base réciproque et simultanée, a déclaré lundi le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
"S’ils [les Cypriotes grecs] sont favorables à l’ouverture simultanée des ports, nous y serons disposés nous aussi. Mais que personne n’attende une autre position de notre part", a-t-il déclaré aux journalistes en commentant l’appel de l’Union (…)
Un nouveau point de passage entre les deux parties de l’île de Chypre divisée depuis 1974 a été inauguré jeudi, en présence de nombreux habitants qui ont salué comme "un pas vers la paix" cette ouverture destinée à désenclaver l’ouest de la partie grecque de l’île.
Le nouveau passage est une route escarpée de 6 km, encore en travaux, entre le village chypriote-turc de Limnitis (Yesilirmak en turc) et le village chypriote-grec de Kato Pyrgos, séparés par la zone tampon mise en place par (…)
Les dirigeants des communautés chypriotes grecque et turque sont convenus de se rencontrer lors d’une réunion informelle le 16 avril à Nicosie, a annoncé vendredi la mission des Nations unies sur l’île.
La réunion entre Akinci et Anastasiades aura lieu à la résidence de la représentante de l’Onu sur l’île, Elizabeth Spehar, dans la zone tampon qui divise Nicosie.
Cette rencontre entre le Chypriote grec Nicos Anastasiades et le Chypriote turc Mustafa Akinci sera la première depuis l’échec (…)
The Sunday Express : la Grande-Bretagne est exhortée à utiliser les libertés du Brexit pour reconnaître le nord de Chypre sauvé par la Turquie en tant que pays souverain
Publié le 25 avril 2021
La Grande-Bretagne peut contribuer à offrir « une occasion historique » d’apporter un règlement pacifique à la crise politique qui a divisé l’île de Chypre pendant près de six décennies lors de négociations à Genève la semaine prochaine. S’adressant exclusivement au Sunday Express, le président du (…)
(PHOTO : Associated Press)
Costas Caramanlis, premier chef du gouvernement grec à se rendre en visite officielle en Turquie depuis près de 50 ans, a dit jeudi que les deux pays devaient travailler ensemble à mettre un terme à la partition de Chypre.
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force (…)
Les Nations Unies menacent de réévaluer sa présence à Chypre après un nouvel échec des négociations plus tôt ce mois-ci, a indiqué le chef de la mission mardi.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à la manœuvre dans les négociations en faveur de la réunification de l’île entre les leaders turcs et grecs, n’a pas pu dégager d’accord le 7 juillet, douchant à nouveau les espoirs de mettre fin à un conflit vieux de 40 ans.
Le Conseil de Sécurité a accepté de prolonger (…)