Le « procès de la NSU », la cellule clandestine national-socialiste, reprend aujourd’hui au tribunal de Munich.
C’est dans une ambiance lourde, marquée par la douleur et la colère des familles de victimes, mais également par les polémiques, que s’est brièvement ouvert, lundi 6 mai 2013 à Munich, en Allemagne, le plus important procès de néonazis depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais il s’était fermé le jour-même, la défense ayant demandé de révoquer le président du tribunal pour « (…)
Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, s’en prend à la Turquie dans une tribune parue ce jeudi dans le Jerusalem Post, comparant le régime d’Ankara à l’Iran à la veille de la Révolution islamique de 1979.
Israël et la Turquie sont en conflit depuis le raid mené par la marine israélienne contre une flottille humanitaire en route vers Gaza en mai 2010, qui avait fait neuf morts parmi les militants turcs propalestiniens.
« Nous ne serons pas le punching ball de la Turquie (…)
Vendredi, dans le 10e arrondissement de Paris, un homme a ouvert le feu en fin de matinée, près d’un centre culturel kurde. Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées. Depuis ce lundi, après plusieurs jours en garde à vue, l’homme de 69 ans soupçonné d’être à l’origine de la tuerie a été mis en examen ce lundi et incarcéré, conformément aux réquisitions du parquet. Il a lui-même reconnu dimanche « une haine des étrangers devenue complètement pathologique ». Plus tôt, il avait (…)
(photo : AFP - Le Chypriote grec Marcos Baghdatis, lors de l’Open d’Australie 2008)
Le joueur chypriote grec a été filmé en train de scander des slogans anti-turcs en compagnie d’un groupe de supporteurs grecs impliqués dans des incidents avec la police mardi à l’Open d’Australie.
La vidéo (voir ci-dessous) circule depuis quelques jours sur Internet. Elle montre le finaliste de l’Open d’Australie 2006, un Chypriote grec, brandissant une torche en scandant notamment « Les Turcs hors de (…)
Des groupes radicales ont lancé une attaque à Cologne contre la mosquée de l’Union turco-islamique des Affaires religieuses.
Les agresseurs ont dessiné des croix gammées dans différents endroits de la mosquée et écrit des slogans racistes.
Les registres de caméras ont été récupéré par la police et le fait que les auteurs ne soient pas encore retrouvés inquiète les musulmans dans la région. Les dirigeants de la mosquée affirment que les agresseurs avaient un air aisé devant les caméras.
Il y a quelque jour l’armée américaine s’est retirée d’Irak après 8 années d’occupation. Les médias occidentaux ont relaté ce retrait du point de vue américain, parlant de résultats « aigres-doux » (journal du 18/12/2011 sur la radio « France culture »), avec 4500 soldats américains morts, près de 30 000 blessés et des centaines de milliards de dollars utilisés, en concluant parfois et sans y insister sur les victimes – morts et déplacés – civiles irakiennes, en rappelant qu’il y a eu « 100 (…)