Article : Turquie/Kurdes : Le PCF demande la libération d’Abdullah Öcalan
Mesdames, Messieurs,
Le 19 juillet dernier, vous avez publié un appel concernant la question kurde en Turquie, qui soulève d’importantes interrogations.
En effet, vous mettez en balance les relations entre la France et la Turquie, d’un côté un pays démocratique et de l’autre, Abdullah Öcalan, leader d’une organisation terroriste (le PKK) reconnue comme telle par l’Union Européenne, les Etats-Unis et (…)
Deux soldats turcs et cinq térroristes kurdes ont été tués aujourd’hui lors de combats dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière irakienne, a affirmé une source sécuritaire.
L’affrontement s’est produit dans la province de Hakkari, quand un groupe de séparatiste du Parti des travailleurs du Kurdistan a lancé une attaque contre une petite garnison à proximité du village de Daglica, selon cette source.
Un soldat a également été blessé dans l’accrochage.
En octobre 2007, (…)
Cinq membres d’une force de sécurité kurde tués dans une attaque menée par le PKK en Irak
Avec Xinhua BAGDAD, 5 juin (Xinhua) — Cinq membres d’une force de sécurité kurde, connue sous le nom de Peshmergas, ont été tués samedi lors d’une embuscade menée par des terroristes du PKK, interdit par Ankara, dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien.
"Une force Peshmerga a été prise en embuscade dans la matinée par des terroristes du PKK dans la montagne de Matin dans la province de (…)
La « couverture médiatique » de l’agression qu’ont subie les manifestants d’origine turque par les activistes du PKK hier après-midi à la Place de la Bastille (Paris) est, malheureusement, fausse, déformée.
En effet, les sites internet d’information qui ont relayé les évènements (France Soir, Libération, le Parisien, Ouest-France, etc) ont pour la plupart repris sans la vérifier une dépêche de l’AFP.
Cette dépêche parle de « heurts entre manifestants turcs et partisans du PKK » là où il (…)
Attentat d’Ankara : prison à vie pour 9 individus
Avec : TDG
Un tribunal turc a condamné vendredi à la prison à vie neuf personnes reconnues coupables d’avoir participé à l’attentat le plus meurtrier de l’histoire moderne de la Turquie.
Selon l’agence de presse étatique turque Anadolu, neuf personnes ont été individuellement condamnées à 101 peines de prison à perpétuité en lien avec ce double attentat suicide qui a aussi fait des centaines de blessés lors d’un rassemblement prokurde. (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu samedi au chevet des victimes de l’attentat meurtrier survenu jeudi à Diyarbakir (sud-est) et a affirmé que l’attaque traduisait le "désespoir" des terroristes kurdes auxquels elle a été imputée.
M. Erdogan a inspecté le lieu de l’explosion, dans le centre-ville de Diyarbakir, à proximité d’un institut de préparation aux examens d’admission à l’université où des lycéens suivent des cours.
L’attentat à la voiture piégée a tué cinq (…)