Article : Turquie/Kurdes : Le PCF demande la libération d’Abdullah Öcalan

 

Mesdames, Messieurs,

Le 19 juillet dernier, vous avez publié un appel concernant la question kurde en Turquie, qui soulève d’importantes interrogations.

En effet, vous mettez en balance les relations entre la France et la Turquie, d’un côté un pays démocratique et de l’autre, Abdullah Öcalan, leader d’une organisation terroriste (le PKK) reconnue comme telle par l’Union Européenne, les Etats-Unis et l’Organisation des Nations Unies.

Cette organisation est :

- totalitaire : le PKK n’hésite pas à procéder à la liquidation de ses opposants (tels que Kemal Burkay, Président du Parti Socialiste du Kurdistan), ainsi qu’à la destruction des organisations vues comme rivales et qui appelaient à une approche démocratique du problème kurde (« Union Révolutionnaire du Peuple », « Libération Populaire » ou encore les « Foyers Révolutionnaires de la Culture Orientale »),

- criminelle : le PKK est responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, et a, par ailleurs, dans sa stratégie du pire, assassiné plus de 5 500 civils. Dont 38 % de ses effectifs sont constitués par des enfants (...)

 Lire la suite sur le site de l’Alliance Démocrate