Depuis dimanche, des pourparlers entre une délégation Française et des branches armées des terroristes du PKK dans le nord-est de la Syrie laissent entrevoir une nouvelle source de tensions entre Paris et Ankara.
Les pourparlers font partie des efforts visant à unifier les Kurdes syriens en vue d’un accord règlement de paix dans ce pays ravagé par la guerre.
La délégation française a a d’abord rencontré l’Alliance nationale kurde (HNKS), proche du Parti de l’Union démocratique (PYD) une (…)
Les Etats-Unis fournissent à la Turquie des renseignements sur les positions des terroristes kurdes le long de sa frontière avec l’Irak, a déclaré un porte-parole du Pentagone. Ankara envisage d’intervenir contre les activistes du PKK basés en Irak.
"La clé pour toute sorte de réponse militaire, par les Turcs ou par n’importe qui d’autre, est d’avoir des renseignements permettant d’intervenir", a déclaré Geoff Morrell.
"Et nous faisons des efforts pour les aider à obtenir ces (…)
Une explosion a endommagé hier soir dans l’est de la Turquie un gazoduc irano-turc et les autorités soupçonnent les terroristes kurdes d’en être les auteurs, a-t-on appris aujourd’hui de sources officielles et locales.
L’Armée turque est dans le camp terroriste de APE MUSA
Les commandos sont entrés dans le camp Ape Musa, dont le PKK a déclaré que "les soldats ne peuvent pas mettre les pieds ici"
Une opération appuyée par air a été lancée contre le camp d’Ape Musa, qui est situé entre les districts de Lice-Hani de Diyarbakır et dont l’organisation terroriste PKK déclare que "les soldats ne peuvent pas mettre les pieds ici". Mehmetçik est à la poursuite de ces 8 membres de haut rang du PKK, dont deux (…)
Le président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani a demandé mardi aux terroristes kurdes d’Iran et de Turquie de cesser leurs attaques à partir de son territoire et de chercher à obtenir leurs droits par des moyens politiques.
"J’appelle le PKK et le PJAK à cesser leurs opérations militaires à partir de notre sol et à abandonner l’idée qu’ils ne peuvent obtenir leur droits que par les moyens militaires", a-t-il affirmé s’adressant aux représentants du gouvernement du (…)
Le Premier ministre irakien et le président turc ont fait serment mercredi de renforcer la coopération entre leurs deux pays, sur fond de rapprochement favorisé par une opposition commune à l’indépendance des Kurdes d’Irak.
Alors qu’ils s’invectivaient il y a un an, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le chef du gouvernement irakien Haidar al-Abadi ont présenté un visage cordial lors d’un déplacement de ce dernier à Ankara mercredi.
Lors de leur entretien, les deux dirigeants ont (…)