Turquie : le Parlement renonce à renvoyer 4 ex-ministres devant la justice pour corruption Ankara - Une commission parlementaire turque a voté lundi contre le renvoi devant la justice de quatre anciens ministres soupçonnés de corruption dans un vaste scandale qui avait ébranlé le régime islamo-conservateur il y a un an, a annoncé son président à la télévision.
Sans surprise, les neuf des quatorze députés de cette commission membres du parti du président Recep Tayyip Erdogan, se sont (…)
Pour Ayse Danisoglu, députée CHP d’Istanbul (centre gauche, principal parti d’opposition), l’AKP, au pouvoir depuis douze ans en Turquie, est responsable de la dégradation des droits des femmes et de l’augmentation vertigineuse des violences à leur encontre.
Vie de couple, sexualité, procréation, égalité homme-femme, accès au marché du travail, représentation en politique… Depuis des mois, les dirigeants de l’AKP, le parti islamo-conservateur qui dirige la Turquie depuis douze ans, se (…)
La presse nous apprenait dimanche 12 août, que le député de Tunceli, Hüseyin Aygün avait été « enlevé par le PKK ». Le PKK confirmait quelques heures plus tard avoir « placé en détention » le député Aygün. Selon l’entourage d’Aygün, le PKK aurait promis de le libérer « dans quelques jours » ; donc, un rapt visant à « attirer l’attention de l’opinion publique sur la cause kurde ». Le ministre turc de l’Intérieur Idris Naim Sahin affirmait que le PKK avait voulu créer « la sensation » en (…)
La confrontation Erdoğan-Doğan est, ces jours-ci, propice à une réactivation de la querelle de « l’agenda caché ». Le gouvernement de l’AKP est-il en train d’arriver à ses fins, en accroissant progressivement ses pressions sur la République laïque et son influence sur la société turque ? C’est la question que se posent souvent actuellement, les journaux du groupe Doğan.
ll faut dire qu’en cette période de Ramadan, Recep Tayyip Erdoğan, leur tend des perches. Participant le 9 septembre (…)
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s’inquiète de la possible dissolution de son parti au pouvoir, l’AKP, rapporte mardi la presse nationale. L’AKP, parti d’inspiration islamiste qui possède une large majorité au parlement, est poursuivi pour activités anti-laïques.
La Cour constitutionnelle, saisie en mars, s’est déclarée compétente pour juger le dossier. Outre la dissolution du parti, le procureur réclame également l’interdiction de toute activité politique pendant cinq ans pour 71 (…)
"L’AKP ressemble a un camion dont les freins ne tiennent plus et on ne sait pas quand il va faire un accident" a déclaré mardi lors d’une conférence de presse au parlement, l’adjoint du président du CHP (Parti Socialiste) Mustafa Ozyurek.
"L’AKP est un camion dont les freins ont lâché et en criant, gesticulant ou en lançant des menaces ils [les responsables AKP], ne peuvent pas intimider la justice" a-t-il indiqué et a ajouté : "Les démarches de l’AKP à vouloir changer la constitution (…)