Le président et dirigeant de l’AKP, Recep Tayyip Erdoğan, après sa première réunion en tête-à-tête avec le principal chef de l’opposition en huit ans, a déclaré qu’il se rendrait au CHP à la première occasion, en disant : "La Turquie a besoin de cela."
Le 2 mai, le président Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avec le principal dirigeant du Parti républicain du peuple (CHP), M. Özgür Özel, la première de ces deux années, un mois seulement après que le CHP eut dépassé le parti d’Erdogan (…)
Les prochaines élections législatives auront lieu le 12 juin prochain, en Turquie. Si elles se tiennent 4 ans après les élections anticipées du 22 juillet 2007, qui avaient vu une confortable reconduite au pouvoir de l’AKP, c’est parce que le mandat parlementaire a été réduit depuis, de 5 à 4 ans, par la révision constitutionnelle adoptée par référendum, en octobre 2007. En Turquie, les élections législatives se déroulent à la proportionnelle de liste avec application du système d’Hondt. Ces (…)
Le président turc Abdullah Gül a approuvé aujourd’hui une réforme controversée de la Constitution limitant les pouvoirs de la haute magistrature et de l’armée et annoncé que le texte serait ratifié par référendum.
Le Parlement a approuvé vendredi une série d’amendements constitutionnels qui ont surtout pour effet de limiter les pouvoirs de la hiérarchie judiciaire et de l’armée, deux institutions hostiles au gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), qu’elles (…)
À la veille du référendum qui doit se prononcer sur une révision constitutionnelle qui se propose principalement de changer le mode de désignation de la hiérarchie judiciaire et le statut de celle-ci, les différents protagonistes de la vie politique turque fourbissent d’ultimes arguments pour inciter les électeurs à soutenir le projet, à le rejeter ou à bouder les urnes.
Des milliers de personnes, intellectuels, journalistes et membres de l’opposition ont manifesté dimanche à Istanbul pour exiger la libération de plusieurs journalistes incarcérés dans le cadre d’une enquête sur un présumé complot, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestants, parmi lesquels des présentateurs de télévision connus, ont défilé au centre-ville aux cris de "Gangs en liberté, presse en prison" pour dénoncer le sort fait récemment à quatre journalistes, dont l’inculpation (…)
L’ouverture en douceur de l’aéroport géant inachevé d’Istanbul n’a pas eu lieu en octobre, mais en décembre 2018. Le gouvernement a annoncé des retards repoussant le transfert des activités au nouvel aéroport au 3 mars 2019. Il est désormais programmé pour le 4 avril 2019.
Départ de la directrice générale des aéroports de Turquie (DHMI)
Le départ de Funda Ocak, directrice de la Direction générale des aéroports de Turquie (DHMI), a soulevé des questions. Funda Ocak était la responsable de (…)