Le vice-président et porte-parole du Parti pour la Justice et le développement (AK Parti), Omer Celik, a critiqué les appels de la communauté internationale et des Nations Unies (ONU) demandant à la Turquie d’ouvrir ses frontières aux Syriens.
Celik a tenu, jeudi, une conférence de presse pendant laquelle il a traité de plusieurs sujets allant de la crise en Syrie à la lutte contre le PKK en Turquie.
« Nous sommes extrêmement étonnés de ces appels, a-t-il dit. S’il faut dire la vérité, (…)
La Cour suprême de Turquie a estimé, mercredi 2 avril, que le blocage de Twitter violait la liberté d’expression et les droits de l’Homme. Un jugement qui pourrait faire jurisprudence et dissuader le pays de réitérer tout blocage de réseaux sociaux.
Les Turcs pourront à nouveau tweeter. La Cour suprême de Turquiea jugé à l’unanimité, mercredi 2 avril, que le blocage de la plateforme de microblogging violait les droits de l’Homme et a ordonné la levée immédiate de son interdiction. Une (…)
Plusieurs milliers de personnes, selon les chaînes de télévision, se sont rassemblées dimanche à Izmir, grande ville de l’Egée (ouest), pour manifester en faveur de la laïcité et en soutien à la République en Turquie, dirigée actuellement par un gouvernement islamo-conservateur dont la côte est en baisse.
"La Turquie est laïque et restera laïque", ont scandé les manifestants qui se sont regroupés sur la place centrale de Gündogdu, ont rapporté les médias.
La manifestation dans cette (…)
Kayseri (Turquie) - Un tribunal turc a condamné mercredi deux policiers à des peines de dix ans de prison pour avoir battu à mort un jeune manifestant, au terme d’un procès emblématique de la répression exercée par le régime islamo-conservateur lors de la fronde en 2013.
Très attendu, le verdict rendu par la cour criminelle de Kayseri (nord-est) n’a pas retenu la préméditation des auteurs des coups, provoquant la colère des proches de la victime, Ali Ismaïl Korkmaz, qui ont quitté le (…)
Si vous avez des problèmes et que des gens ne vous veulent pas que du bien, vous avez intérêt à régler ces problèmes. Nous nous souvenons, par exemple, que la Grèce formait les terroristes kurdes du PKK avant que ceux-ci aillent ensanglanter les villes turques – sous l’œil indifférent de l’UE, la même qui aujourd’hui est en Afghanistan pour faire la guerre au terrorisme. Ainsi, le problème kurde en Turquie est-il exploité contre cette dernière soit par ceux dont les intérêts divergent (…)
Ce dessin de Haslet Soyöz (Milliyet 19/03/08) illustre parfaitement ce que je pense à propos des événements récents.
Si l’interdiction des partis politiques est le dernier recours dans une démocratie, quid des partis politiques dont les leaders tiennent des propos contraires aux principes constitutionnels de leur pays ? Peut-on laisser R.T. Erdoğan entraîner la Turquie vers une sorte de "démocratie musulmane" sous prétexte qu’il a été élu avec 47 % des voix ? Que fait-on des 53 % qui n’ont (…)