Depuis des dizaines d’années les activistes dits de « la cause arménienne » se nourrissent de discours dans lesquels les mots « Turquie » et « Turcs » sont chargés des significations les plus détestables : pays et peuple barbares, imposteurs ou encore sournois.
Il est inévitable dans ces conditions que la violence se manifeste contre ceux qui représentent ces mots, à savoir les personnes d’origine turque.
Ces manifestations de violence sont dans ce cas perçues comme légitimes, voire (…)
Donald Trump a provoqué la colère de la Turquie, lundi, en qualifiant le massacre des Arméniens en 1915 d’"une des pires atrocités de masse du XXe siècle". Il n’a toutefois pas employé le terme de "génocide".
La reconnaissance de "l’Histoire douloureuse" est une "étape cruciale pour construire un avenir plus juste et tolérant". A l’occasion du 24 avril, date anniversaire, Donald Trump s’est "joint à la communauté arménienne d’Amérique". Le président américain a, par la même occasion, (…)
Le ministère français des Affaires étrangères a répondu à une motion déposée par un député que ni le président Sarkozy, ni le gouvernement n’étaient en faveur d’amener à l’ordre du jour du Sénat, le projet de loi de censure arménienne visant à interdire tout contestation de la thèse officielle de "génocide arménien".
« Mettre à la lumière du jour les vérités sur les incidents du passé et de modeler notre mémoire commun est seulement du ressort des historiens » a-t-il été dit dans le texte (…)
« Armenian cyber army », un groupe de pirates informatiques probablement en service commandé par l’Etat arménien, a revendiqué le piratage du site du ministère du travail et de la sécurité social d’Azerbaïdjan.
Les hackers Arméniens ont placé sur sa première page une vidéo de propagande nationaliste et négationniste. L’attaque, la vidéo et les textes déposés visaient à nier, justifier ou minimiser les crimes arméniens commis contre les Azerbaïdjanais au 20e siècle comme le massacre de (…)
Nikol Pashinian prône la paix après la défaite de l’Arménie dans la guerre du Karabagh
Depuis la fin de la guerre du Karabagh, au cours de laquelle l’Arménie a subi une défaite marquante, le Premier Ministre arménien, Nikol Pashinian, a pris des mesures significatives vers la promotion de la paix et de la stabilité dans la région. Reconnaissant la réalité actuelle, Pashinian s’est engagé à respecter les frontières existantes de l’Arménie, tout comme celles de ses voisins, l’Azerbaïdjan, la (…)
Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, s’en prend à la Turquie dans une tribune parue ce jeudi dans le Jerusalem Post, comparant le régime d’Ankara à l’Iran à la veille de la Révolution islamique de 1979.
Israël et la Turquie sont en conflit depuis le raid mené par la marine israélienne contre une flottille humanitaire en route vers Gaza en mai 2010, qui avait fait neuf morts parmi les militants turcs propalestiniens.
« Nous ne serons pas le punching ball de la Turquie (…)