La France envoie son porte-avion Charles De Gaulle au Moyen-Orient
Le président français Emmanuel Macron a fait savoir que la France enverrait son porte-avion Charles De Gaulle au Moyen-Orient.
Au cours d’une réunion à Orléans avec les militaires à l’occasion du nouvel an, le président français a fait savoir que le porte-avion Charles De Gaulle resterait jusqu’au mois d’avril au Moyen-Orient pour soutenir l’opération Chammal.
Il a assuré que le navire serait aussi utilisé dans des (…)
La Turquie va reprendre la prospection de gaz naturel en Méditerranée orientale
Avec OPEX 360
L’été 2020 avait été marqué par de fortes tensions entre la Grèce et la Turquie, Ankara ayant envoyé, sous escorte militaire, des navires de recherche sismique – dont l’Oruç Reis et le Barbaros Hayrettin Paşa -dans les eaux prétendument revendiqués par Athènes et Nicosie afin d’y prospecter du gaz naturel.
L’Union européenne s’en était mêlée en annonçant des sanctions contre les autorités (…)
Macron et al-Sissi, les contours de l’alliance anti-Turcs
Pascal Airault Pascal Airault 08 décembre 2020 à 06h00
Pour lire article entier ; https://www.lopinion.fr/edition/international/macron-al-sissi-contours-l-alliance-anti-turcs-231175
Les présidents français et égyptien comptent l’un sur l’autre pour empêcher Erdogan de se poser en leader du monde musulman
Arrivé dimanche après-midi pour une visite d’Etat, Abdel Fattah al-Sissi s’est entretenu lundi à l’Elysée avec Emmanuel (…)
A Ajaccio, les pays du sud de l’Europe se réunissent pour évoquer la Turquie, la Libye et les flux migratoires 17h00 , le 9 septembre 2020
Avec ; JDD
Les sept pays du sud de l’Europe discuteront de la régulation des flux migratoires, des ambitions de la Turquie en Méditerranée et des efforts de l’Union européenne pour contenir le conflit en Libye.
Le président de la République, Emmanuel Macron, présidera vendredi à Ajaccio une réunion du forum informel des 7 pays du sud de l’Europe, (…)
La rhétorique de Macron contre la Turquie a atteint ses limites Ses paroles tombent dans des oreilles sourdes et il n’a pas le soutien nécessaire pour déployer une puissance militaire nécessaire.
Pour Emmanuel Macron, le moment de vérité approche à un rythme galopant. Le président français a de nouveau lancé des flèches rhétoriques contre son homologue turc au sujet de la crise en Méditerranée orientale. Mais les mots ne vont pas briser les os de Recep Tayyip Erdoğan, et Macron aura du (…)
ANALYSE - Le statut de l’île de Meis selon la Convention des Nations unies sur le droit de la mer Traités entre États de régions ayant des caractéristiques géographiques similaires. La Cour internationale de justice et les décisions d’arbitrage étayent le point de vue de la Turquie
Avec TRT Ankara Prof. Irfan Kaya Ulger
(L’auteur est le chef du département des relations internationales de la faculté d’économie et de sciences administratives de l’université de Kocaeli)
L’un des (…)