Macron a rencontré Mitsotakis à Paris
Le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre grec Kiryakos Mitsotakis avant la réunion bilatérale à l’Elysée.
Exprimant son plaisir d’accueillir Mitsotakis à Paris, Macron a déclaré qu’ils discuteront des relations bilatérales, du calendrier de l’Union européenne (UE), du contexte géopolitique et de la question énergétique.
Macron, qui a remercié le soutien de la Grèce dans la lutte contre (…)
La Turquie va reprendre la prospection de gaz naturel en Méditerranée orientale
Avec OPEX 360
L’été 2020 avait été marqué par de fortes tensions entre la Grèce et la Turquie, Ankara ayant envoyé, sous escorte militaire, des navires de recherche sismique – dont l’Oruç Reis et le Barbaros Hayrettin Paşa -dans les eaux prétendument revendiqués par Athènes et Nicosie afin d’y prospecter du gaz naturel.
L’Union européenne s’en était mêlée en annonçant des sanctions contre les autorités (…)
Entre la Grèce et la Turquie, gare aux « somnambules »
Source : https://www.lopinion.fr/edition/international/entre-grece-turquie-gare-aux-somnambules-223641
Dans un livre intitulé Les somnambules, l’historien Christopher Clark raconte comment, en 1914, les puissances européennes se sont laissées entraîner dans la guerre, sans l’avoir voulu, par le jeu des solidarités entre alliés et la défense des grands principes.
Nous n’en sommes heureusement pas là, mais la crise entre la Grèce et (…)
La rhétorique de Macron contre la Turquie a atteint ses limites Ses paroles tombent dans des oreilles sourdes et il n’a pas le soutien nécessaire pour déployer une puissance militaire nécessaire.
Pour Emmanuel Macron, le moment de vérité approche à un rythme galopant. Le président français a de nouveau lancé des flèches rhétoriques contre son homologue turc au sujet de la crise en Méditerranée orientale. Mais les mots ne vont pas briser les os de Recep Tayyip Erdoğan, et Macron aura du (…)
Berlin a dit à Nicosie d’oublier la possibilité de sanctions contre la Turquie
Les responsables allemands en coordination avec Nicosie, après que la République de Chypre a déclaré au Conseil des affaires étrangères qu’elle utiliserait son droit de veto si les sanctions contre la Biélorussie n’étaient pas liées à celles contre la Turquie, ont déclaré que la perspective de sanctions contre la Turquie était un scénario lointain.
Les responsables allemands ont déclaré que les sanctions (…)
Erdogan : “Personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale"
Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que "personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale, ni chercher à faire son show"
M. Erdogan a pris la parole lors de la réunion de son parti à Ankara.
Il a annoncé qu’il s’entretiendra jeudi soir avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Charles Michel.
« Nous ne sommes (…)