Macron a rencontré Mitsotakis à Paris - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

Macron a rencontré Mitsotakis à Paris

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 220 |
Macron a rencontré Mitsotakis à Paris

Macron a rencontré Mitsotakis à Paris

Le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre grec Kiryakos Mitsotakis avant la réunion bilatérale à l’Elysée.

Exprimant son plaisir d’accueillir Mitsotakis à Paris, Macron a déclaré qu’ils discuteront des relations bilatérales, du calendrier de l’Union européenne (UE), du contexte géopolitique et de la question énergétique.

Macron, qui a remercié le soutien de la Grèce dans la lutte contre les incendies de forêt auxquels la France a été confrontée cet été, a déclaré qu’ils n’oublieraient pas cette solidarité.

Se référant à l’accord conclu entre la France et la Grèce sur le partenariat stratégique dans le domaine de la défense et de la sécurité l’année dernière, Macron a fait valoir qu’en maintenant ce partenariat en vie, ils travaillent pour la sécurité, la stabilité et la prospérité des régions de souveraineté et d’intérêt commun de l’UE.

’SOUTIEN COMPLET’ DE MACRON

Notant que la coopération et la solidarité de la France et de la Grèce en matière stratégique dans les domaines de la politique étrangère, de l’industrie de la défense et de l’armée, compte tenu de la situation sur le continent européen, ont aujourd’hui une plus grande valeur, Macron a déclaré : « Les provocations ont été répétées et les déclarations inacceptables remettant en question la souveraineté de la Grèce (bien qu’elle soit faite), comme j’ai eu l’occasion de (le dire) auparavant à notre ministre des Affaires étrangères, je voudrais exprimer ici notre plein soutien, clairement et résolument. a dit.

Déclarant que ce partenariat stratégique a parcouru un long chemin et ira plus loin, Macron a déclaré : « Pour cette raison, nous ne permettrons pas qu’il y ait de troubles, en particulier en Méditerranée orientale, et nous ne (nous ne permettrons pas) de troubles contre vous (Grèce).

Macron a déclaré qu’avec Mitsotakis, ils discuteront de la crise alimentaire mondiale ainsi que du soutien à l’Ukraine avec la guerre Ukraine- Russie et de la reconstruction de ce pays, de la sécurité nucléaire.

Évoquant les céréales ukrainiennes exportées "par solidarité" par voie terrestre et fluviale, Macron a déclaré : "Je veux dire ici que, quoi qu’on dise des routes maritimes, ces ’solidarités’ sont celles qui ont jusqu’à présent exporté le plus de céréales d’Ukraine." a dit.

Mitsotakis, d’autre part, a affirmé que la Turquie menaçait la Grèce dans la mer Égée et la Méditerranée orientale, et a déclaré : « Nous attendons ceux qui disent qu’ils viendront sur nos îles la nuit, à la lumière du jour. À un moment où l’on verra clairement qui a raison et qui est fort. il a dit.

Mitsotakis, affirmant que la Grèce est une force de coopération ainsi qu’une force de dissuasion, a déclaré : « Nous gardons nos portes fermées aux provocations, pas au dialogue. a dit.

À lire aussi