La Turquie va reprendre la prospection de gaz naturel en Méditerranée orientale
Avec OPEX 360
L’été 2020 avait été marqué par de fortes tensions entre la Grèce et la Turquie, Ankara ayant envoyé, sous escorte militaire, des navires de recherche sismique – dont l’Oruç Reis et le Barbaros Hayrettin Paşa -dans les eaux prétendument revendiqués par Athènes et Nicosie afin d’y prospecter du gaz naturel.
L’Union européenne s’en était mêlée en annonçant des sanctions contre les autorités (…)
Principaux problèmes de la mer Égée
Les principaux problèmes en mer Egée sont principalement regroupés en 5 catégories :
1. Le premier concerne les zones de juridiction maritime, y compris la mer territoriale et le plateau continental et la délimitation de ces zones.
a) Eaux territoriales
La frontière maritime entre la Turquie et la Grèce n’a pas encore été déterminée par un accord.
Actuellement, la largeur des mers territoriales de la Turquie et de la Grèce dans la mer Égée est de (…)
Erdogan s’en prend à Macron et aux dirigeants grecs, « cupides et incompétents »
Ces propos surviennent dans un contexte de vives tensions entre Ankara, Athènes et Paris en Méditerranée orientale.
Avec Le Figaro
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié dimanche de « cupides et incompétents » les dirigeants de la France et de la Grèce, dans un contexte de vives tensions entre Ankara, Athènes et Paris en Méditerranée orientale. Ces déclarations virulentes interviennent alors que (…)
La Turquie lance un avertissement à l’UE, la Grèce et Israël
La Turquie a adressé une mise en garde à la Grèce, Israël et l’UE, les exhortant à obtenir son autorisation pour d’éventuels travaux dans le plateau continental revendiqué par Ankara en Méditerranée orientale, région riche en gaz.
La Turquie met en garde l’Union européenne, la Grèce et Israël.
Ankara leur a adressé une note diplomatique leur enjoignant d’obtenir son autorisation pour tous éventuels travaux dans le plateau (…)
Macron et al-Sissi, les contours de l’alliance anti-Turcs
Pascal Airault Pascal Airault 08 décembre 2020 à 06h00
Pour lire article entier ; https://www.lopinion.fr/edition/international/macron-al-sissi-contours-l-alliance-anti-turcs-231175
Les présidents français et égyptien comptent l’un sur l’autre pour empêcher Erdogan de se poser en leader du monde musulman
Arrivé dimanche après-midi pour une visite d’Etat, Abdel Fattah al-Sissi s’est entretenu lundi à l’Elysée avec Emmanuel (…)
La France envoie son porte-avion Charles De Gaulle au Moyen-Orient
Le président français Emmanuel Macron a fait savoir que la France enverrait son porte-avion Charles De Gaulle au Moyen-Orient.
Au cours d’une réunion à Orléans avec les militaires à l’occasion du nouvel an, le président français a fait savoir que le porte-avion Charles De Gaulle resterait jusqu’au mois d’avril au Moyen-Orient pour soutenir l’opération Chammal.
Il a assuré que le navire serait aussi utilisé dans des (…)