Les origines du conflit qui persiste à ce jour entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh ont étés soulignées lors du lancement à Londres le 6 février 2012 d’un ouvrage publié par TEAS (The European Azerbaijan Society) et intitulé ‘La question arménienne dans le Caucase : documents et publications des archives russes’. S.E. Fakhraddin Gurbanov, Ambassadeur d’Azerbaïdjan auprès du Royaume-Uni, S.E. Ünal Çeviköz, Ambassadeur de Turquie auprès du Royaume-Uni, Dr Ali Tekin (…)
Les intervenants sont plusieurs et l’historique est multiple, au point que l’effet est pervers.
En 44 jours de combats qui ont fait 6500 morts au moins, l’Azerbaïdjan reprenait, fin 2020, les larges pans de son territoire, occupés par l’Arménie, depuis le début des années 1990, dont essentiellement le Karabagh sécessionniste et non reconnu à l’international. Moscou, qui ne pouvait plus se positionner en faveur de l’un des deux, sinon trois, protagonistes, comme il l’a fait 30 ans plus (…)
New York – Le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan a fait son discours au Conseil des relations internationales (CFR) dans le cadre de la 63e session de l’Assemblée Parlementaire de l’ONU, a rapporté APA, citant l’agence de presse turque « Dogan ».
Les relations avec l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, les problèmes de l’irak et de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) ont figuré au menu de son discours. Selon M. Babacan, les relations turco-arméniennes sont (…)
Turquie-News ; Nous pensons qu’il est grand temps que la paix s’installe dans cette région du monde, maintenant que le droit international est établi par la force des armes, les populations de la région ont le droit de vivre en paix, il faut surtout protéger le gouvernement actuel de l’Arménie et le premier ministre Arménien Nikol Pachinian qui fait face à des agitateurs extrémistes nostalgique du groupe terroriste ASALA et il est traité d’être « turc » car pour eux d’être turc est une (…)
Turquie News s’associe à ses frères et sœurs Azerbaïdjanais et vous fait part ci-après de la lettre ouverte de l’Association Dialogue France-Azerbaïdjan à destination du public de France
Chers amis, Françaises, Français,
Vos amis d’Azerbaïdjan s’adressent à vous aujourd’hui. Nous sommes peu nombreux en France. Dans l’esprit de conforter et améliorer nos relations, nous préférons toujours les modes de communication pacifiques.
Notre but dans cette lettre est de vous éclairer sur la (…)
Le président azéri Ilham Aliev a demandé à la population du Haut-Karabagh (Azerbaïdjan) de se soumettre à la loi sur l’émigration du son pays.
« Nous n’autoriserons jamais la création d’un second Etat arménien sur le sol azéri, a déclaré Aliev lors de ses vœux télévisés à la Nation, le 31 décembre. Si les Arméniens du Haut-Karabagh veulent s’auto-déterminer, ils doivent le faire dans le cadre du territoire de l’Azerbaïdjan. S’ils refusent, ils doivent quitter le Haut-Karabagh et créer un (…)