Haut-Karabakh : un volontaire du Croissant-Rouge d’Azerbaïdjan tué
Avec Le Figaro
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a condamné « fermement » la dernière flambée de violence dans le conflit du Nagorny Karabakh, les bombardements tuant un volontaire du Croissant-Rouge d’Azerbaïdjan et en blessant deux autres.
« Aux côtés de milliers de civils, le CICR a assisté aujourd’hui à des bombardements intenses dans les zones urbaines des deux côtés de la ligne de front, qui ont (…)
Info TURQUIE NEWS - www.turquie-news.fr - TURQUIE NEWS vous soumet un résumé des déclarations d’Abdullah Gül faites à New York.
La semaine passée, lors d’un dîner à New-York offert par l’ATS (American Turkish Society), le président turc Abdullah Gül a déclaré que, d’après lui, il était dangereux de ne pas traiter les problèmes gelés car ils peuvent éclater à tout moment.
Abdullah Gül a ajouté : « Tant l’Arménie que l’Azerbaïdjan sont conscients de cela. J’espère qu’à la fin tout (…)
Une délégation de l’OSCE en mission d’observation sur la ligne de démarcation des armées d’occupation arméniennes basées en Azerbaïdjan a été la cible de tirs provenant des lignes arméniennes en début de semaine.
A l’arrivée de la délégation sur les lieux de sa mission, les soldats arméniens ont fait feu sur les agents de l’OSCE avant même qu’ils n’aient pu démarrer leur travail, a rapporté le ministère azerbaïdjannais de la Défense. La mission de l’OSCE a du être interrompue. (…)
Le Caucase a été le théâtre, au cours des siècles, de nombreux mouvements de population, qu’il s’agisse d’immigration "naturelle" ou de "déportation", ce qui explique l’histoire tourmentée des Etats de cette région formellement reconnus par la communauté internationale. Mais il est un fait avéré que l’implantation massive des Arméniens dans le Haut Karabagh est assez récente. Elle est en grande partie la conséquence de l’inclusion du Khanat (division administrative de l’Empire ottoman) du (…)
Le chef de la diplomatie turque, Ali Babajan a réagi, selon Haykakan Jamanak, Jamanak et Azg, aux propos du Président Sarkissian qui a déclaré à l’occasion du congrès du parti « Arménie prospère » que le Haut-Karabagh "ne retournerait jamais dans le giron de l’Azerbaïdjan".
Le Ministre turc a invité les autorités arméniennes à s’abstenir de déclarations susceptibles de porter atteinte au règlement du conflit du Haut-Karabagh. « Nous accordons une grande importance aux déclarations qui ont (…)
Année 1992...
L’un des massacres les plus sanglants de l’histoire mondiale est perpétré dans le village Khodjaly en Azerbaïdjan. Les forces armées arméniennes sont entrées dans le village avec une brigade russe. 613 personnes dans le village ont été tuées par des méthodes effrayantes. 1275 femmes, enfants et personnes âgées pris en otage ont été tortutés pendant plusieurs jours.
Le génocide de Khodjaly qui est l’une des journées les plus tristes du monde turc fera le sujet d’une émission (…)