Déclaration conjointe de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie
Dans la déclaration conjointe publiée par la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, il était indiqué qu’une commission serait établie pour redéfinir les frontières entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Dans la ville de Sotchi, en Russie, le sommet trilatéral entre le président russe Vladimir Poutine, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, où les développements au Haut-Karabakh (…)
Et pendant ce temps là, le Sénat et l’Assemblée Nationale en France votent une résolution demandant à la France de reconnaitre le "Haut Karabagh" (terres d’Azerbaïdjan reconnu internationalement) comme une "république indépendante"
Aussi la France prend un risque de mécontenter les arméniens qui ont un regard sur les terres aussi de la Géorgie, sans oublier l’article de la constitution arménienne qui réclame 1/3 de la Turquie
Communiqué conjoint de la France et de l’Allemagne (12 (…)
Nous publions une traduction française de l’intervention prononcée par Stephen Cohen, député (démocrate) au Congrès des États-Unis, à propos du massacre de Khodjaly.
Monsieur le président, je prends la parole pour le vingtième anniversaire du massacre commis par les forces armées arméniennes, les 25 et 26 février 1992 à Khodjaly, commune du Haut-Karabakh, une région d’Azerbaïdjan. Khodjaly, actuellement sous occupation des forces armées arméniennes fut le lieu de la plus importante (…)
Déclaration sur l’Arménie d’Erdogan, qui s’est rendu en Azerbaïdjan
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le président Erdoğan a déclaré : « Si l’Arménie affiche une volonté sincère avec l’Azerbaïdjan, il n’y aura aucun obstacle aux relations de la Turquie avec l’Arménie », ajoutant : « L’environnement est aujourd’hui pour la paix et s’acheminer vers la normalisation souhaitée. plus commode que jamais. Pour cela, il est nécessaire d’agir (…)
L’Armée arménienne bombarde la ville azerbaïdjanaise de Gandja et des villages du Karabakh occupé (Seconde plus grande ville d’Azerbaïdjan, 350 000 habitants)
Des troupes militaires arméniennes ont bombardé la ville azerbaïdjanaise de Gandja et des villages de Fuzuli, Agdam et Terter dans le Haut-Karabakh occupé.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense azerbaïdjanaise informe que les attaques des troupes arméniennes contre les villes et villages azerbaïdjanais se poursuivent.
« (…)
Haut-Karabakh : un volontaire du Croissant-Rouge d’Azerbaïdjan tué
Avec Le Figaro
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a condamné « fermement » la dernière flambée de violence dans le conflit du Nagorny Karabakh, les bombardements tuant un volontaire du Croissant-Rouge d’Azerbaïdjan et en blessant deux autres.
« Aux côtés de milliers de civils, le CICR a assisté aujourd’hui à des bombardements intenses dans les zones urbaines des deux côtés de la ligne de front, qui ont (…)