Info TURQUIE NEWS - www.turquie-news.fr - TURQUIE NEWS vous soumet un résumé des déclarations d’Abdullah Gül faites à New York.
La semaine passée, lors d’un dîner à New-York offert par l’ATS (American Turkish Society), le président turc Abdullah Gül a déclaré que, d’après lui, il était dangereux de ne pas traiter les problèmes gelés car ils peuvent éclater à tout moment.
Abdullah Gül a ajouté : « Tant l’Arménie que l’Azerbaïdjan sont conscients de cela. J’espère qu’à la fin tout deviendra normal ».
Lors de son discours, le président turc a également parlé de l’invitation de son homologue arménien à assister ensemble, à Erevan, au match entre les équipes nationales turque et arménienne, et il a qualifié ce geste d’« acte courageux ». Il a ajouté que lui aussi a manifesté le même courage en acceptant l’invitation du président arménien. M. Sarkissian s’est attiré la foudre des groupuscules ultra-nationalistes arméniens, la FRA Dashnaktsoutioun principalement, en acceptant enfin la main tendue par la Turquie depuis plusieurs années. Les nationalistes arméniens restent farouchement opposés à une réconciliation entre la Turquie et l’Arménie car un tel scénario signifierait la fin des pressions que le lobby arménien d’Europe et des Etats-unis exercé sur la petite république arménienne. Cela pourrait réduirait également l’influence que les nationalistes arméniens exercent l’Arménie en exacerbant la peur et la haine des Turcs au sein des communautés arméniennes et en jouant des sentiments nationalistes et anti-turcs.
Le chef d’Etat turc a souligné que son but était de créer un climat positif entre la Turquie et l’Arménie, climat qui contribuerait à la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays. Abdullah Gül a fait savoir qu’il était très optimiste et que son optimisme reposait sur les pourparlers tripartites entre les ministres des Affaires étrangères turc, arménien et azéri.
En ce qui concerne le conflit russo-géorgien, le président turc a déclaré : « La situation au Caucase et le conflit Géorgie-Russie nous démontre que les problèmes doivent être résolus par le dialogue. Les dirigeants doivent lever les obstacles, pas alimenter l’hostilité ».