« Une solution considérant les Turcs de Chypre en tant que minorité est inacceptable. S’il est question de règlement, cela doit être sur la base de l’équité » a affirmé M. Cemil Çiçek, président de l’Assemblée nationale.

M. Cemil Çiçek qui a reçu le Premier ministre de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) M. Özkan Yorgancıoğlu, a exprimé des messages importants se portant à la question chypriote.

Le président de l’Assemblée nationale a regretté que les Chypriotes grecs n’aient pas entrepris de démarches pour résoudre la crise chypriote, venue jusqu’à nos jours suite aux positions intransigeantes de ces derniers et également de leurs supporters.

« Il y existe une présence turque, une communauté turque. II ne sera jamais juste, ni possible de l’ignorer ou bien de l’accepter sous le statut de minorité. Si une solution doit être trouvée sur l’île, cela doit se faire sur la base de l’équité » a affirmé M. Çiçek, signalant que l’Etat fondé depuis 30 ans sur l’ile, la République turque de Chypre du Nord (RTCN), devait être reconnu par tout le monde.

Le Premier ministre chypriote turc Özkan Yorgancıoğlu a assuré qu’ils allaient maintenir leur position constructive concernant ce problème perdurant depuis de longues années afin d’arriver à trouver un règlement, en préservant les droits du peuple chypriote turc sur la base de l’équité et dans le cadre des bonnes relations avec la Turquie.